Revue littéraire et de débats d’idées (Des Sud/Actes Sud)


Affichage thématique :
Débats d’idées
Littérature, création et société
Portraits de villes
Questions politiques


  • GIANNETTI Pierre

    Chips d’ail.

    LA PENSÉE DE MIDI N°22. Mythologies méditerranéennes.

    RUBRIQUE "LE TEMPS DES SAVEURS"
    Lire les premières lignes...
    "Qui n’a pas le souvenir d’un effluve d’ail grillé s’échappant d’une fenêtre entrouverte et se répandant dans une ruelle sinueuse ? Ou encore de ce parfum tenace qui reste sur les doigts quand on a épluché quelques gousses pour frotter un saladier ou préparer un aïoli ? Peut-être est-ce l’odeur qui caractérise le plus la culture de la cuisine méditerranéenne : ce pourrait être à Turin, à Marseille, à Valence, à Tanger et dans tant d’autres (...)
  • GIANNETTI Pierre

    Les jujubes du cabanon de tonton David.

    LA PENSÉE DE MIDI N°23. Tanger, ville frontière.

    RUBRIQUE "LE TEMPS DES SAVEURS"
    Lire les premières lignes...
    "Je flânais dans une ruelle de la médina de Marrakech, juste derrière la porte Bab Ramis, quand mon regard s’attarda sur un étal de fruits et légumes. C’était un matin de septembre, l’ombre était encore douce et fraîche, mais la journée ne tarderait pas à devenir chaude. Je m’approchai de cette boutique éphémère, faite de planches posées en quinconce sur une remorque, qu’un âne vaillant ramènerait dans la médina ou un faubourg de la ville sitôt (...)
  • GIANNETTI Pierre

    Mon ami Robert.

    LA PENSÉE DE MIDI N°24/25. Le Mépris.

    RUBRIQUE "LE TEMPS DES SAVEURS"
    Lire les premières lignes...
    C’est à l’Estaque que j’ai rencontré Robert Gouin de Martigues, fil et petit-fils de pêcheur, qui a passé plus de temps en mer qu’à terre.
    Aujourd’hui, Robert est à la retraite, et nous nous retrouvons très souvent pour parler de cuisine, de la cuisine provençale - celle de Martigues pour être plus précis -, de ces vieilles recettes familiales de pêcheurs transmises de génération en génération et qui sont des petits écrins de richesse. (...)" (...)
  • GIANNETTI Pierre

    Des recettes vivantes, des pieds paquets au gaspacho.

    LA PENSÉE DE MIDI N°26. Désirs de guerre... Espoirs de paix.

    RUBRIQUE "LE TEMPS DES SAVEURS"
    Lire les premières lignes...
    "C’est en discutant de cuisine, lors d’un apéritif chez mon oncle et ma tante, que je pris connaissance d’un accident culinaire qui devait marquer à jamais la recette des pieds paquets familiaux.
    Les pieds et paquets, plat d’origine modeste, mais très sophistiqué, est ancré dans la culture méridionale ; il se compose de paquets faits de tripes de mouton ou d’agneau que l’on farcit de jambon, d’ail et de persil. (...)"
    Lire le texte en (...)
  • GIANNETTI Pierre

    Art en bouche.

    LA PENSÉE DE MIDI N°27. L’Iran derrière le miroir.

    RUBRIQUE "LE TEMPS DES SAVEURS"
    Lire les premières lignes...
    "Mes quatre années à Barcelone furent une étape décisive dans ma vie professionnelle. J’intégrai comme chef pâtissier la brigade du restaurant étoilé Jean Luc Figueras, une table réputée pour sa cuisine très contemporaine, située dans leur coeur du quartier de Gracià.
    J’arrivais de France après sept ans d’apprentissage en gastronomie, dans des maisons sérieuses de la Côte d’Azur et de Lyon. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : (...)
  • GIANNETTI Pierre

    Rouge comme une tomate.

    LA PENSÉE DE MIDI N°29. Istanbul, ville monde.

    RUBRIQUE "LE TEMPS DES SAVEURS"
    Lire les premières lignes...
    "Quand vient l’été, l’un de mes plaisirs gastronomiques absolus est de frotter une tomate mûre coupée en deux sur une tranche de pain de campagne un peu rassis ou légèrement grillé. La chair, les graines et le jus se déposent sur la mie dense, les bords croûtés du pain arrachent la peau.Le rituel du pa amb tomaquet se poursuit avec quelques pincées d’un bon sel et un filet d’huile d’olive d’un bout à l’autre de la tranche. (...)"
    Lire le (...)
  • GIANNETTI Pierre

    Le bouilli, la première révolution culinaire.

    LA PENSÉE DE MIDI N°30. De l’humain.

    RUBRIQUE "LE TEMPS DES SAVEURS"
    Lire les premières lignes...
    "Le bouillon est la base de ma cuisine. Le bouillon est un liquide, généralement de l’eau, qui a mitonné plusieurs heures avec de la viande, des légumes, des fruits ou des crustacés. Il se charge alors des substances aromatiques de tous les ingrédients qui le composent. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : CAIRN
  • GIANNETTI Pierre

    Dix ans de bonnes et de très mauvaises bouffes.

    LA PENSÉE DE MIDI N°31. Histoires d’un 20 janvier. Récits.

    RUBRIQUE "LE TEMPS DES SAVEURS"
    Lire les premières lignes...
    "Manger, cet acte intime nécessaire chaque jour à notre survie, est devenu dans nos sociétés un véritable enjeu culturel, social et économique. Il est de plus en plus difficile de savoir ce que nous mangeons. La mondialisation, qui offre au consommateur une diversité (en fait, de moins en moins diverse) de prduits, confère aussi à l’agroalimentaire un monopole croissant, puisque cette industrie contrôle près de 70 % de notre consommation. (...)
  • Les événements

    Consultez les articles de La pensée de midi sur le site CAIRN.

    EN 2010, LA REVUE A RECU SUR LE SITE CAIRN 216 126 VISITES !!!!

    ***

    A LIRE SUR LE BLOG DE LA REVUE

    Tunisie : le corps du peuple, par Renaud Ego Venue du centre de la Tunisie, une « caravane de la libération » a occupé près d’une semaine, la place de la Primature, à Tunis. Retour sur un mouvement qui symbolisa, physiquement, l’unité de la révolution tunisienne et incarna le corps de tout un peuple.

    MMSH, Aix-en-Provence 17 décembre 2010

    Figures du Palestinien à l’écran Rencontre du Pôle Images/ANR Imasud de la MMSH en partenariat avec La pensée de midi autour du conflit israélo-palestinien : questions de visibilité et de regards. Avec Jérôme Bourdon, Stéphanie Latte, Cédric Parizot et Maryline Crivello. En lien avec le numéro 9 de la revue, "Regarder la guerre".

    De 9h à 13h, salle PAF, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. 5, rue du château de l’horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence, France Tél : (+33) (0) 4 42 52 40 00 http://www.mmsh.univ-aix.fr

    PARUTION MARS 2010

    "De l’humain. Nature et artifices", numéro 30 de La pensée de midi, un dossier dirigé par Raphaël Liogier.

    Il est souvent bien difficile de deviner l’âge de certaines vedettes au visage remodelé au Botox, qu’en sera-t-il demain lorsque ces transformations ne seront plus seulement esthétiques, mais s’appliqueront au corps entier, à sa sélection et son amélioration, lorsqu’une prothèse de bras branchée sur le système nerveux sera plus agile que le membre de chair et d’os ? Faudra-t-il préférer l’artificiel au naturel ? Quel serait le devenir d’une telle entité livrée à l’industrie médicale, aux biotechnologies, aux nanotechnologies, et qui vivrait, en outre, non seulement sur le plancher des vaches, mais dans des espaces virtuels informatisés ? Un homme techniquement rectifié jusqu’à l’immortalité, tel que l’attendent les transhumanistes, qui ne sont pas de vulgaires illuminés mais de très sérieux chercheurs. Un tel homme serait-il encore humain ? Au-delà des peurs absurdes et du refus de la science, comment penser la mesure dans un monde qui semble irrésistiblement emporté par la démesure ? Cet animal machine dénué de toute fragilité, produit sophistiqué promis par la science, saura-t-il encore éprouver des sentiments comme l’amour, saura-t-il apprécier la convivialité, le plaisir d’être ensemble ?

    Ce numéro a été coordonné par Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, et directeur de l’Observatoire du religieux (Cherpa) à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Avec des textes de Raphaël Liogier, de Jean-Gabriel Ganascia, de Bernard Andrieu, de Jean-Didier Vincent, de Pierre Le Coz, de Raphaël Draï, de Tenzin Robert Thurman, de Jean-Michel Besnier, de Maurice Bloch, de Michel Terestchenko, de Jean-François Mattéi.



    http://cfa-eve.fr/media/Effectifs.html http://www.dakhla-hotel-sahara.com/img/nav.html http://ville-orange.fr/swf/avis/ http://monsieur-le-chien.fr/blog/cron.php http://acadpharm.org/prix/aff_searches.php http://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php http://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php http://www.arbitrage-maritime.org/fr/2_baremess.php http://blog.emarketing.fr/config/