Revue littéraire et de débats d’idées (Des Sud/Actes Sud)


Affichage thématique :
Débats d’idées
Littérature, création et société
Portraits de villes
Questions politiques


  • KSIKES Driss

    Le procès de K.

    LA PENSÉE DE MIDI N°21. Quelles Régions pour demain ?

    RUBRIQUE "EN DEBAT"
    Lire les premières lignes...
    "LE JUGE : Comme ça, vous avez décidé de publier des blagues qui mettent en scène Dieu et le roi. Ne considérez-vous pas cela comme un sacrilège ?
    K. : Non. Nous sommes dans le domaine du rire. Et la blague ne se prend jamais au sérieux. Rire du sacré fait partie des moyens qu’ont inventé les sociétés pour survivre. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : (...)
  • KSIKES Driss

    Mythologies marocaines de l’eldorado européen.

    LA PENSÉE DE MIDI N°22. Mythologies méditerranéennes.

    Lire les premières lignes...
    "L’Europe serait-elle une extension du domaine marocain, une continuité suggérée par le grand écart d’Hercule ? Les vestiges portant le nom du colosse grec délaissés à proximité de Tanger témoignent du mythe tombé dans l’oubli. L’Europe est aujourd’hui une citadelle, dont les murs en barbelés assiègent, au nord du Maroc, Sebta et Melillia. L’Europe est le fruit interdit du pauvre. Ce dernier s’efforce de le cueillir, mais il perd souvent la vie avant d’atteindre les branches (...)
  • KSIKES Driss

    Un mur, deux mers.

    LA PENSÉE DE MIDI N°23. Tanger, ville frontière.

    Lire les premières lignes...
    "Attablé dans son coins habituel, une cigarette sans filtre suspendue à sa lèvre inférieure, Ba Allal a les yeux rivés sur son livre jauni par l’abandon, le même livre qui lui tient compagnie depuis une dizaine d’années. Il feuillette délicatement et scrute, par-dessus les pages, l’identité de chaque client qui débarque. A l’écart des joueurs de cartes vociférateurs, il arbore le sourire condescendant d’un vieux qui en a vu d’autres... crier de détresse. (...)"
    Lire le texte (...)
  • KSIKES Driss

    Du sacrifice de la politique et autres dégâts.

    LA PENSÉE DE MIDI N°26. Désirs de guerre... Espoirs de paix.

    Lire les premières lignes...
    "Quand Bob Dylan chantait en 1989, "We live in a political world, love has got no place", il scandait, à son insu, le testament d’une époque. Presque vingt ans plus tard, la politique se meurt et un ersatz d’amour dégouline sur les écrans de la télé réalité, masquant à peine les guerres qui font rage, sur tous les fronts. Le réflexe de guerre, de riposte et de domination prend l’ascendant sur l’effort de négociation et de mise en scène de la pluralité. (...)"
    Lire le texte (...)
  • KSIKES Driss

    Un jour, un sourire.

    LA PENSÉE DE MIDI N°31. Histoires d’un 20 janvier. Récits.

    Lire les premières lignes...
    "Tu es déjà réveillée. Tu t’étires. J’attends. J’ai besoin de ton sourire. C’est mon arme pour affronter le monde. Dès que je saute du lit et regarde tes lèvres délicatement étirées, me signifiant en même temps un signe sincère d’affection et une incapacité profonde à remonter la pente, je suis comblé et prévenu. Prêt à y aller, sans carapace mais sans grandes illusions, non plus. Il me faut, chaque jour, ce sourire pour y croire un peu. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site (...)
  • Les événements

    Consultez les articles de La pensée de midi sur le site CAIRN.

    EN 2010, LA REVUE A RECU SUR LE SITE CAIRN 216 126 VISITES !!!!

    ***

    A LIRE SUR LE BLOG DE LA REVUE

    Tunisie : le corps du peuple, par Renaud Ego Venue du centre de la Tunisie, une « caravane de la libération » a occupé près d’une semaine, la place de la Primature, à Tunis. Retour sur un mouvement qui symbolisa, physiquement, l’unité de la révolution tunisienne et incarna le corps de tout un peuple.

    MMSH, Aix-en-Provence 17 décembre 2010

    Figures du Palestinien à l’écran Rencontre du Pôle Images/ANR Imasud de la MMSH en partenariat avec La pensée de midi autour du conflit israélo-palestinien : questions de visibilité et de regards. Avec Jérôme Bourdon, Stéphanie Latte, Cédric Parizot et Maryline Crivello. En lien avec le numéro 9 de la revue, "Regarder la guerre".

    De 9h à 13h, salle PAF, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. 5, rue du château de l’horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence, France Tél : (+33) (0) 4 42 52 40 00 http://www.mmsh.univ-aix.fr

    PARUTION MARS 2010

    "De l’humain. Nature et artifices", numéro 30 de La pensée de midi, un dossier dirigé par Raphaël Liogier.

    Il est souvent bien difficile de deviner l’âge de certaines vedettes au visage remodelé au Botox, qu’en sera-t-il demain lorsque ces transformations ne seront plus seulement esthétiques, mais s’appliqueront au corps entier, à sa sélection et son amélioration, lorsqu’une prothèse de bras branchée sur le système nerveux sera plus agile que le membre de chair et d’os ? Faudra-t-il préférer l’artificiel au naturel ? Quel serait le devenir d’une telle entité livrée à l’industrie médicale, aux biotechnologies, aux nanotechnologies, et qui vivrait, en outre, non seulement sur le plancher des vaches, mais dans des espaces virtuels informatisés ? Un homme techniquement rectifié jusqu’à l’immortalité, tel que l’attendent les transhumanistes, qui ne sont pas de vulgaires illuminés mais de très sérieux chercheurs. Un tel homme serait-il encore humain ? Au-delà des peurs absurdes et du refus de la science, comment penser la mesure dans un monde qui semble irrésistiblement emporté par la démesure ? Cet animal machine dénué de toute fragilité, produit sophistiqué promis par la science, saura-t-il encore éprouver des sentiments comme l’amour, saura-t-il apprécier la convivialité, le plaisir d’être ensemble ?

    Ce numéro a été coordonné par Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, et directeur de l’Observatoire du religieux (Cherpa) à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Avec des textes de Raphaël Liogier, de Jean-Gabriel Ganascia, de Bernard Andrieu, de Jean-Didier Vincent, de Pierre Le Coz, de Raphaël Draï, de Tenzin Robert Thurman, de Jean-Michel Besnier, de Maurice Bloch, de Michel Terestchenko, de Jean-François Mattéi.



    http://cfa-eve.fr/media/Effectifs.html http://www.dakhla-hotel-sahara.com/img/nav.html http://ville-orange.fr/swf/avis/ http://monsieur-le-chien.fr/blog/cron.php http://acadpharm.org/prix/aff_searches.php http://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php http://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php http://www.arbitrage-maritime.org/fr/2_baremess.php http://blog.emarketing.fr/config/