Revue littéraire et de débats d’idées (Des Sud/Actes Sud)


Affichage thématique :
Débats d’idées
Littérature, création et société
Portraits de villes
Questions politiques


  • PAIRE Alain

    Au nom du frère

    LA PENSÉE DE MIDI N°8, Retrouver Palerme

    RUBRIQUE "LA BIBLIOTHEQUE DE MIDI"
    Lire les premières lignes...
    "Dans un article publié dans L’Arc Bernard Pingaud expliquait qu’à la différence de Flaubert et de Kafka il n’avait pas "une fois inébranlable" envers la création littéraire. Il ajoutait : "La considérant tour à tour comme la seule chose importante et la plus inutile, je suis condamné à de perpétuelles allées et venues entre la littérature et la vie. Situation peu confortable, dont je m’accommode en décrétant que ce va-et-vient est lui-même (...)
  • PAIRE Alain

    André Dimanche, l’inclassable

    LA PENSÉE DE MIDI N°9. Regarder la guerre.

    RUBRIQUE "LA BIBLIOTHEQUE DE MIDI"
    Lire les premières lignes...
    "Tout commença en 1978, André Dimanche avait trente-quatre ans. Il s’en était longuement entretenu avec Christian Gabrielle Guez Ricord, il avait décidé de fabriquer les trois petits volumes de L’Atelier blanc. Sa vie professionnelle ne l’orientait pas du côté de la littérature. Une maîtrise de droit et un emploi dans la fonction publique fixèrent longtemps la trame de ses journées. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : (...)
  • PAIRE Alain

    1832-1962 : "Un rêve méditerranéen".

    LA PENSÉE DE MIDI N°10. Eclats de frontières.

    RUBRIQUE "LA BIBLIOTHEQUE DE MIDI"
    Lire les premières lignes...
    "Dans cet ouvrage, à partir de l’exemple de deux groupes d’intellectuels et d’écrivains - d’abord, les saint-simoniens du XIXe siècle, qui influencèrent fortement le Second Empire, ensuite, proches de L’Ecole d’Alger ou bien des Cahiers du Sud, des écrivains comme Amrouche, Audisio, Guibert et Camus - Emile Temime rappelle, dans la lignée de Fernand Braudel et de maints historiens, qu’en dépit des affrontements tragiques et des (...)
  • PAIRE Alain

    Sur un passage de Pierre Michon

    LA PENSÉE DE MIDI N°16. Fin(s) de la politique culturelle ?

    RUBRIQUE "LA BIBLIOTHEQUE DE MIDI"
    Lire les premières lignes...
    "Dans certaines enclaves de son arrière-pays, la Provence se raccorde brusquement avec ces "petites places désertes" à l’intérieur desquelles Giono affirmait qu’ "au gros du soleil, OEdipe, les yeux crevés, apparaît sur un seuil et se met à beugler. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : CAIRN
  • PAIRE Alain

    Vincent Bioulès

    LA PENSÉE DE MIDI N°19. Face aux libertés... au sud de la Méditerranée.

    RUBRIQUE "CARNETS D’ARTISTES"
    Lire les premières lignes...
    "Les titres de ses tableaux - La Fenêtre à Saint-Tropez ; Place d’Aix, automne, le matin ; La Terrasse de la Villa Bianco par mistral ; Les Pins de Malmousque - ainsi que les regroupement thématiques effectués lors de ses récentes expositions - "Le paysage à Marseille dans les année s1990, à l’intérieur des terres" (février 2002), "Le pic Saint-Loup, l’autre montagne" (été 2003), "D’Orcival à Aigues-Mortes" (mars 2006) - sont éloquents. (...)" (...)
  • PAIRE Alain

    Sculptures de Georges Guye : des lutteurs, des danseurs, une immense Comorienne.

    LA PENSÉE DE MIDI N°24/25. Le Mépris.

    RUBRIQUE "CARNET D’ARTISTE"
    Lire les premières lignes...
    "L’avant-dernier chapitre des Cavaliers de l’orage - récit demeuré depuis l’avant-guerre dans les titoirs de Giono, retravaillé et finalement publié en 1965 - évoque la lutte sans merci que se livrent deux frères qui s’aiment passionnément. "Mon cadet" défie à mains nues son frère aîné, un être loyal et robuste : Giono relate les épisodes de ce funeste combat. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : (...)
  • PAIRE Alain

    Kamel Khélif, entre dahlia noir et ville d’Alger.

    LA PENSÉE DE MIDI N°26. Désirs de guerre... Espoirs de paix.

    RUBRIQUE "CARNET D’ARTISTE"
    Lire les premières lignes...
    "Pendant quelques-unes des saisons de sa jeunesse, Kamel Khélif abandonna le noir et le blanc, expérimenta pour ses toiles et ses dessins l’usage de la couleur. Ce fut une courte expérience : peu de bonheurs, d’expression, du renoncement et de l’insoumission. Kamel reprit ses mines de plomb, ses crayons gras, son encre de Chine, ses feutres et ses fusains. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : (...)
  • Les événements

    Consultez les articles de La pensée de midi sur le site CAIRN.

    EN 2010, LA REVUE A RECU SUR LE SITE CAIRN 216 126 VISITES !!!!

    ***

    A LIRE SUR LE BLOG DE LA REVUE

    Tunisie : le corps du peuple, par Renaud Ego Venue du centre de la Tunisie, une « caravane de la libération » a occupé près d’une semaine, la place de la Primature, à Tunis. Retour sur un mouvement qui symbolisa, physiquement, l’unité de la révolution tunisienne et incarna le corps de tout un peuple.

    MMSH, Aix-en-Provence 17 décembre 2010

    Figures du Palestinien à l’écran Rencontre du Pôle Images/ANR Imasud de la MMSH en partenariat avec La pensée de midi autour du conflit israélo-palestinien : questions de visibilité et de regards. Avec Jérôme Bourdon, Stéphanie Latte, Cédric Parizot et Maryline Crivello. En lien avec le numéro 9 de la revue, "Regarder la guerre".

    De 9h à 13h, salle PAF, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. 5, rue du château de l’horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence, France Tél : (+33) (0) 4 42 52 40 00 http://www.mmsh.univ-aix.fr

    PARUTION MARS 2010

    "De l’humain. Nature et artifices", numéro 30 de La pensée de midi, un dossier dirigé par Raphaël Liogier.

    Il est souvent bien difficile de deviner l’âge de certaines vedettes au visage remodelé au Botox, qu’en sera-t-il demain lorsque ces transformations ne seront plus seulement esthétiques, mais s’appliqueront au corps entier, à sa sélection et son amélioration, lorsqu’une prothèse de bras branchée sur le système nerveux sera plus agile que le membre de chair et d’os ? Faudra-t-il préférer l’artificiel au naturel ? Quel serait le devenir d’une telle entité livrée à l’industrie médicale, aux biotechnologies, aux nanotechnologies, et qui vivrait, en outre, non seulement sur le plancher des vaches, mais dans des espaces virtuels informatisés ? Un homme techniquement rectifié jusqu’à l’immortalité, tel que l’attendent les transhumanistes, qui ne sont pas de vulgaires illuminés mais de très sérieux chercheurs. Un tel homme serait-il encore humain ? Au-delà des peurs absurdes et du refus de la science, comment penser la mesure dans un monde qui semble irrésistiblement emporté par la démesure ? Cet animal machine dénué de toute fragilité, produit sophistiqué promis par la science, saura-t-il encore éprouver des sentiments comme l’amour, saura-t-il apprécier la convivialité, le plaisir d’être ensemble ?

    Ce numéro a été coordonné par Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, et directeur de l’Observatoire du religieux (Cherpa) à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Avec des textes de Raphaël Liogier, de Jean-Gabriel Ganascia, de Bernard Andrieu, de Jean-Didier Vincent, de Pierre Le Coz, de Raphaël Draï, de Tenzin Robert Thurman, de Jean-Michel Besnier, de Maurice Bloch, de Michel Terestchenko, de Jean-François Mattéi.



    http://cfa-eve.fr/media/Effectifs.html http://www.dakhla-hotel-sahara.com/img/nav.html http://ville-orange.fr/swf/avis/ http://monsieur-le-chien.fr/blog/cron.php http://acadpharm.org/prix/aff_searches.php http://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php http://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php http://www.arbitrage-maritime.org/fr/2_baremess.php http://blog.emarketing.fr/config/