Revue littéraire et de débats d’idées (Des Sud/Actes Sud)


Affichage thématique :
Débats d’idées
Littérature, création et société
Portraits de villes
Questions politiques


  • THEODOROPOULOS Takis

    Athéna

    LA PENSÉE DE MIDI N°11. Athènes.

    Lire les premières lignes...
    "Avant de devenir la Vierge aux yeux pers avec son casque et son bouclier, Athéna était une bûche, purement et simplement, une forme humaine au stade le plus élémentaire que quelqu’un songea à installer au sommet du rocher, au centre de la cuvette de l’Attique. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : CAIRN
  • THEODOROPOULOS Takis

    L’absent.

    LA PENSÉE DE MIDI N°11. Athènes.

    Lire les premières lignes...
    "Supposons qu’un beau matin le Parthénon disparaisse. Il n’est rien arrivé de particulier, ni séisme ni activité terroriste, simplement il se retire de la scène, il se répand dans la ville molle et visqueuse qui l’entoure, avalé par la lumière plombée. Accoutumé à le voir à l’horizon du paysage urbain, vous ne réalisez pas immédiatement son absence. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : (...)
  • THEODOROPOULOS Takis

    Mon autre, mon semblable

    LA PENSÉE DE MIDI N°15. Quel XXIe siècle ?

    RUBRIQUE "LES INEDITS"
    Lire les premières lignes...
    "Je l’ai rencontré la première fois, comme la plupart d’entre-nous, au temps où j’étais assis sur les bancs de l’école. Le célèbre "Darius et Parysatis eurent deux enfants" par lequel s’ouvre le plus illustre de ses textes, l’Anabase, avait inauguré quelques-unes de ces heures d’ennui grammatical, toujours recommencées, que nous partagions avec nos maîtres. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : (...)
  • THEODOROPOULOS Takis

    L’immortalité de l’âme hante les rues de la cité.

    LA PENSÉE DE MIDI N°22. Mythologies méditerranéennes.

    Lire les premières lignes...
    "La scène se déroule durant un des premiers jours de printemps de l’an 399 avant notre ère. Le cénacle est réuni dans une des cellules de la prison d’Athènes, située selon les archéologues à l’extrémité sud-ouest du site de l’ancienne Agora. Socrate et ses disciples attendent le coucher du soleil, la fin de la dernière journée de sa vie, le moment où il devra boire la ciguë broyée dans un de ces petits vases élégants dont la forme renvoie à des miniatures décoratives, exposées (...)
  • Les événements

    Consultez les articles de La pensée de midi sur le site CAIRN.

    EN 2010, LA REVUE A RECU SUR LE SITE CAIRN 216 126 VISITES !!!!

    ***

    A LIRE SUR LE BLOG DE LA REVUE

    Tunisie : le corps du peuple, par Renaud Ego Venue du centre de la Tunisie, une « caravane de la libération » a occupé près d’une semaine, la place de la Primature, à Tunis. Retour sur un mouvement qui symbolisa, physiquement, l’unité de la révolution tunisienne et incarna le corps de tout un peuple.

    MMSH, Aix-en-Provence 17 décembre 2010

    Figures du Palestinien à l’écran Rencontre du Pôle Images/ANR Imasud de la MMSH en partenariat avec La pensée de midi autour du conflit israélo-palestinien : questions de visibilité et de regards. Avec Jérôme Bourdon, Stéphanie Latte, Cédric Parizot et Maryline Crivello. En lien avec le numéro 9 de la revue, "Regarder la guerre".

    De 9h à 13h, salle PAF, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. 5, rue du château de l’horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence, France Tél : (+33) (0) 4 42 52 40 00 http://www.mmsh.univ-aix.fr

    PARUTION MARS 2010

    "De l’humain. Nature et artifices", numéro 30 de La pensée de midi, un dossier dirigé par Raphaël Liogier.

    Il est souvent bien difficile de deviner l’âge de certaines vedettes au visage remodelé au Botox, qu’en sera-t-il demain lorsque ces transformations ne seront plus seulement esthétiques, mais s’appliqueront au corps entier, à sa sélection et son amélioration, lorsqu’une prothèse de bras branchée sur le système nerveux sera plus agile que le membre de chair et d’os ? Faudra-t-il préférer l’artificiel au naturel ? Quel serait le devenir d’une telle entité livrée à l’industrie médicale, aux biotechnologies, aux nanotechnologies, et qui vivrait, en outre, non seulement sur le plancher des vaches, mais dans des espaces virtuels informatisés ? Un homme techniquement rectifié jusqu’à l’immortalité, tel que l’attendent les transhumanistes, qui ne sont pas de vulgaires illuminés mais de très sérieux chercheurs. Un tel homme serait-il encore humain ? Au-delà des peurs absurdes et du refus de la science, comment penser la mesure dans un monde qui semble irrésistiblement emporté par la démesure ? Cet animal machine dénué de toute fragilité, produit sophistiqué promis par la science, saura-t-il encore éprouver des sentiments comme l’amour, saura-t-il apprécier la convivialité, le plaisir d’être ensemble ?

    Ce numéro a été coordonné par Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, et directeur de l’Observatoire du religieux (Cherpa) à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Avec des textes de Raphaël Liogier, de Jean-Gabriel Ganascia, de Bernard Andrieu, de Jean-Didier Vincent, de Pierre Le Coz, de Raphaël Draï, de Tenzin Robert Thurman, de Jean-Michel Besnier, de Maurice Bloch, de Michel Terestchenko, de Jean-François Mattéi.



    http://cfa-eve.fr/media/Effectifs.html http://www.dakhla-hotel-sahara.com/img/nav.html http://ville-orange.fr/swf/avis/ http://monsieur-le-chien.fr/blog/cron.php http://acadpharm.org/prix/aff_searches.php http://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php http://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php http://www.arbitrage-maritime.org/fr/2_baremess.php http://blog.emarketing.fr/config/