Revue littéraire et de débats d’idées (Des Sud/Actes Sud)


Affichage thématique :
Débats d’idées
Littérature, création et société
Portraits de villes
Questions politiques


  • VITON Jean-Jacques

    Le Cristal.

    LA PENSÉE DE MIDI N°13. La cuisine, un gai savoir.

    Lire les premières lignes...
    "Façon roman, en terrasse d’un café sur le Vieux-Port à Marseille, j’ai demandé "un Cristal" à l’individu sinistre venu prendre ma commande d’un hochement de tête. Il m’a répondu sèchement : "Non monsieur, ici on ne sert que du jaune". J’ai compris qu’il fallait me décider très vite pour une de ces marques qui tiennent l’empire du pastis. Je n’en aime aucune. Je me suis levé et je suis parti. C’est à côté de la station Noailles, ancienne gare de l’Est, dans un bar à deux (...)
  • VITON Jean-Jacques

    La brûlante morsure des mots.

    LA PENSÉE DE MIDI N°15. Quel XXIe siècle ?

    RUBRIQUE "LA BIBLIOTHEQUE DE MIDI"
    Lire les premières lignes...
    "I.
    Il faut parler de Ghérasim Luca dans le silence de l’écoute que nous avons de ses lectures publiques. Interventions maintenant sauvées sur des CD grâce à ses fidèles amis (Bernard Heidsieck, Julien Blaine, Arnaud Labelle-Rojoux...) ou sur les quelques vidéos heureusement enregistrées avant sa disparition, comme celle du récital donné dans le cadre des "Revues parlées", au Centre Beaubourg, ou ce "récital poétique télévisé" (FR3 (...)
  • VITON Jean-Jacques

    Adilia Lopès

    LA PENSÉE DE MIDI N°16. Fin(s) de la politique culturelle ?

    RUBRIQUE "LA BIBLIOTHEQUE DE MIDI"
    Lire les premières lignes...
    " "Il est clair que le poète est toujours l’idiot de la famille, le toqué."
    Adilia Lopès : ce nom est un fanal brillant, hétéronyme dès 1983 de l’interminable patron Maria José da Silva Liana Fidalgo de Oliveira, donné en 1960. Bien. Cette indication d’identité civile avouée, n’approchons plus que les signaux remarquables d’Adilia Lopès. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : (...)
  • VITON Jean-Jacques

    La longue marche de Macedonio Fernandez

    LA PENSÉE DE MIDI N°17. Du désir, du plaisir et de l’amour... en Méditerranée.

    RUBRIQUE "LA BIBLIOTHEQUE DE MIDI"
    Lire les premières lignes...
    "Qui est Macedonio Fernandez ? Un écrivain argentin né en 1874 dont les textes sont à peine connus dans son pays, où l’on n’a pas fini la publication de ses oeuvres complètes. "Ce qu’il écrivait - raconte Borgès - n’était pas destiné à être publié". "C’était - dit Macedonio Fernandez - pour m’aider à penser". Comme il vivait seul, il passait ses journées à écrire. (...)"
    Lire le texte en entier sur le site : (...)
  • Les événements

    Consultez les articles de La pensée de midi sur le site CAIRN.

    EN 2010, LA REVUE A RECU SUR LE SITE CAIRN 216 126 VISITES !!!!

    ***

    A LIRE SUR LE BLOG DE LA REVUE

    Tunisie : le corps du peuple, par Renaud Ego Venue du centre de la Tunisie, une « caravane de la libération » a occupé près d’une semaine, la place de la Primature, à Tunis. Retour sur un mouvement qui symbolisa, physiquement, l’unité de la révolution tunisienne et incarna le corps de tout un peuple.

    MMSH, Aix-en-Provence 17 décembre 2010

    Figures du Palestinien à l’écran Rencontre du Pôle Images/ANR Imasud de la MMSH en partenariat avec La pensée de midi autour du conflit israélo-palestinien : questions de visibilité et de regards. Avec Jérôme Bourdon, Stéphanie Latte, Cédric Parizot et Maryline Crivello. En lien avec le numéro 9 de la revue, "Regarder la guerre".

    De 9h à 13h, salle PAF, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. 5, rue du château de l’horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence, France Tél : (+33) (0) 4 42 52 40 00 http://www.mmsh.univ-aix.fr

    PARUTION MARS 2010

    "De l’humain. Nature et artifices", numéro 30 de La pensée de midi, un dossier dirigé par Raphaël Liogier.

    Il est souvent bien difficile de deviner l’âge de certaines vedettes au visage remodelé au Botox, qu’en sera-t-il demain lorsque ces transformations ne seront plus seulement esthétiques, mais s’appliqueront au corps entier, à sa sélection et son amélioration, lorsqu’une prothèse de bras branchée sur le système nerveux sera plus agile que le membre de chair et d’os ? Faudra-t-il préférer l’artificiel au naturel ? Quel serait le devenir d’une telle entité livrée à l’industrie médicale, aux biotechnologies, aux nanotechnologies, et qui vivrait, en outre, non seulement sur le plancher des vaches, mais dans des espaces virtuels informatisés ? Un homme techniquement rectifié jusqu’à l’immortalité, tel que l’attendent les transhumanistes, qui ne sont pas de vulgaires illuminés mais de très sérieux chercheurs. Un tel homme serait-il encore humain ? Au-delà des peurs absurdes et du refus de la science, comment penser la mesure dans un monde qui semble irrésistiblement emporté par la démesure ? Cet animal machine dénué de toute fragilité, produit sophistiqué promis par la science, saura-t-il encore éprouver des sentiments comme l’amour, saura-t-il apprécier la convivialité, le plaisir d’être ensemble ?

    Ce numéro a été coordonné par Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, et directeur de l’Observatoire du religieux (Cherpa) à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Avec des textes de Raphaël Liogier, de Jean-Gabriel Ganascia, de Bernard Andrieu, de Jean-Didier Vincent, de Pierre Le Coz, de Raphaël Draï, de Tenzin Robert Thurman, de Jean-Michel Besnier, de Maurice Bloch, de Michel Terestchenko, de Jean-François Mattéi.



    http://cfa-eve.fr/media/Effectifs.html http://www.dakhla-hotel-sahara.com/img/nav.html http://ville-orange.fr/swf/avis/ http://monsieur-le-chien.fr/blog/cron.php http://acadpharm.org/prix/aff_searches.php http://www.acavi.fr/anglais/postuter-offre.php http://www.aeronet-referencement.fr/devis-valids.php http://www.arbitrage-maritime.org/fr/2_baremess.php http://blog.emarketing.fr/config/