Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /var/www/vhosts/lapenseedemidi.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 403 La pensee de midi
  Revue littéraire et de débats d’idées (Des Sud/Actes Sud)


  • Les joutes oratoires : de la tradition au slam, un art de la poésie

    DANS LE CADRE DU FESTIVAL ILE DE FRANCE 2010
    Table ronde avec Suzy Felix, ethnomusicologue et musicienne ; Zad Moultaka, compositeur ; Felix Jousserand, slameur. Animée par Catherine Peillon, auteur et éditeur.
    La joute orale improvisée est un art pratiqué depuis des décennies dans de nombreuses sociétés : payadas en Argentine, décimas à Cuba, ou encore zajal au Liban. Cet art de « l’affrontement poétique » est depuis le Moyen-Âge un art en mouvement qui perdure par-delà les époques et les cultures. (...)
  • Sous le signe d’Ibn Rochd

    Les rencontres Sous le signe d’Ibn Rochd 2e édition du 10 au 14 mai 2010 à Rabat (Maroc)
    Quand le débat d’idées et les arts célèbrent la pensée… Après une première édition novatrice ayant bénéficié d’un joli succès public, les rencontres Sous le signe d’Ibn Rochd reviennent jongler avec les débats, les arts, les cartes blanches et l’initiation à la philosophie, du 10 au 14 mai prochains à Rabat. Sous la bannière « Peut-on être juste dans des systèmes injustes ? », thématique choisie cette année, les rencontres (...)
  • Rencontre avec le photographe Bernard Plossu

    Samedi 24 Avril 2010 à 14h30 à la Librairie Regards

     La Librairie Regards vous invite le Samedi 24 Avril 2010 à partir de 14h30 à rencontrer BERNARD PLOSSU Photographe 
     à l’occasion de la parution de ses livres "Plossu Cinéma" Co-édition FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Galerie La Non-Maison, Yellow Now-Côté Photo 2010 et "L’improbable destin de la Villa Noailles" Images en Manoeuvres Editions 2010  
    Entrée Libre 
    Librairie Regards Centre de la Vieille Charité 13002 Marseille tel/fax : 04.91.90.55.34 libregards@orange.fr (...)
  • Une légende des yeux, par Renaud EGO

    Une légende des yeux (Actes Sud, Un endroit où aller) mars 2010 / 10 x 19 / 176 pages ISBN 978-2-7427-8926-9 prix indicatif : 18,00 €
    Entre récit, conte, essai poétique et méditation philosophique, une “biographie d’un regard” qui tente un questionnement sur la façon de voir le monde. A la faveur de ses errances dans Paris, Shanghai ou Beyrouth, le narrateur, propose une réflexion sur l’image : la réalité se situe-t-elle dans le visible, le vu ou la vision ? Ce que nous regardons, objet ou (...)
  • Il était une fois Germaine Tillion

    REPRESENTATIONS THEATRALES du 12 au 21 mars 2010 Petit Théâtre, La Criée, Marseille
    Horaires :
    Vendredi 12, jeudi 18 et vendredi 19 mars à 19h
    Samedi 13, dimanche 14, samedi 20 et dimanche 21 à 15h
    Avec Valentine Carette, Valérie Crunchant, Camille Grandville, Pascal Omhovère, Myriam Sokoloff
    D’après l’œuvre de Germaine Tillion conception Xavier Marchand et Sharmila Naudou mise en scène Xavier Marchand assistante mise en scène Clotilde Ramondou scénographie Michel Jacquelin lumières Marie Vincent (...)
  • Camus et le rêve méditerranéen

    Camus et le rêve méditerranéen
    Comptoir littéraire
    En janvier 2003, une rencontre publique intitulée "Camus et le rêve méditerranéen" avait lieu à Marseille, brasserie des Danaïdes, dans le cadre des Comptoirs littéraires imaginés par les associations Libraires à Marseille, Libraires du sud et la revue La pensée de midi.
    Une rencontre enregistrée par Radio Grenouille, à laquelle participaient Roger Grenier, écrivain, essayiste, Emile Temime, historien, et Thierry Fabre, rédacteur en chef de la revue La (...)
  • GNAWA Du sacré au profane

    GNAWA Du sacré au profane Exposition photographique, balade sonore Du 19 au 31 avril 2010 - Cité de la musique de Marseille
    Diaporama en ligne : http://www.projetgnawa.com
  • TURQUIE : CONFUSION ET DÉCEPTION LORS DE LA 12E AUDIENCE DU PROCÈS DES ASSASSINS DE HRANT DINK

    Est paru dans la collection Bleu, HRANT DINK, Deux peuples proches, deux voisins lointains. Arménie-Turquie (Actes Sud, novembre 2009).
    A cette occasion, nous vous alertons sur la situation suivante :
    TURQUIE : CONFUSION ET DÉCEPTION LORS DE LA 12E AUDIENCE DU PROCÈS DES ASSASSINS DE HRANT DINK
    "Nous sommes choqués par les conditions dans lesquelles se déroule ce procès", a déclaré Reporters sans frontières, après avoir assisté à la douzième audience du procès des assassins présumés du journaliste (...)
  • Dos à la mer... Photographies de Geoffroy Mathieu

    EXPOSITION PROPOSEE AU CENTRE CULTUREL D’ALGER
    Vernissage le 4 février 2010 à 18h
    PUBLICATION : DOS A LA MER Promenade en Méditerranée urbaine Editions Filigranes, 2009
    Photographies, texte, prise de son Geoffroy Mathieu.
    Dessin Lina Jabbour.
    Montage sonore David Bouvard.
    17 X 21,5 cm, 112 pages, 90 photographies, CD inclus
    Pour parcourir le livre, écouter un extrait de la bande son et commander : www.filigranes.com
    Consulter le site de Geoffroy Matthieu : (...)
  • Hrant Dink, rencontre hommage le 27 janvier à Paris

    A l’occasion du troisième anniversaire de la disparition de Hrant Dink et de la parution posthume de son livre Deux peuples proches, deux voisins lointains, Arménie-Turquie,
    Monsieur Jacques Bravo, maire du 9e arrondissement de Paris, les éditions Actes Sud, Reporters sans frontières et l’association Pajnel organisent une soirée hommage
    HRANT DINK UNE VOIX LIBRE, TOUJOURS VIVANTE
    Le mercredi 27 janvier à 19 heures
    A la mairie du 9e arrondissement Salle Rossini 6, rue Drouot, Paris 9e.
    Entrée (...)

0 | 10 | 20 | 30


[ Haut ]



Les événements

Consultez les articles de La pensée de midi sur le site CAIRN.

EN 2010, LA REVUE A RECU SUR LE SITE CAIRN 216 126 VISITES !!!!

***

A LIRE SUR LE BLOG DE LA REVUE

Tunisie : le corps du peuple, par Renaud Ego Venue du centre de la Tunisie, une « caravane de la libération » a occupé près d’une semaine, la place de la Primature, à Tunis. Retour sur un mouvement qui symbolisa, physiquement, l’unité de la révolution tunisienne et incarna le corps de tout un peuple.

MMSH, Aix-en-Provence 17 décembre 2010

Figures du Palestinien à l’écran Rencontre du Pôle Images/ANR Imasud de la MMSH en partenariat avec La pensée de midi autour du conflit israélo-palestinien : questions de visibilité et de regards. Avec Jérôme Bourdon, Stéphanie Latte, Cédric Parizot et Maryline Crivello. En lien avec le numéro 9 de la revue, "Regarder la guerre".

De 9h à 13h, salle PAF, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. 5, rue du château de l’horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence, France Tél : (+33) (0) 4 42 52 40 00 http://www.mmsh.univ-aix.fr

PARUTION MARS 2010

"De l’humain. Nature et artifices", numéro 30 de La pensée de midi, un dossier dirigé par Raphaël Liogier.

Il est souvent bien difficile de deviner l’âge de certaines vedettes au visage remodelé au Botox, qu’en sera-t-il demain lorsque ces transformations ne seront plus seulement esthétiques, mais s’appliqueront au corps entier, à sa sélection et son amélioration, lorsqu’une prothèse de bras branchée sur le système nerveux sera plus agile que le membre de chair et d’os ? Faudra-t-il préférer l’artificiel au naturel ? Quel serait le devenir d’une telle entité livrée à l’industrie médicale, aux biotechnologies, aux nanotechnologies, et qui vivrait, en outre, non seulement sur le plancher des vaches, mais dans des espaces virtuels informatisés ? Un homme techniquement rectifié jusqu’à l’immortalité, tel que l’attendent les transhumanistes, qui ne sont pas de vulgaires illuminés mais de très sérieux chercheurs. Un tel homme serait-il encore humain ? Au-delà des peurs absurdes et du refus de la science, comment penser la mesure dans un monde qui semble irrésistiblement emporté par la démesure ? Cet animal machine dénué de toute fragilité, produit sophistiqué promis par la science, saura-t-il encore éprouver des sentiments comme l’amour, saura-t-il apprécier la convivialité, le plaisir d’être ensemble ?

Ce numéro a été coordonné par Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, et directeur de l’Observatoire du religieux (Cherpa) à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Avec des textes de Raphaël Liogier, de Jean-Gabriel Ganascia, de Bernard Andrieu, de Jean-Didier Vincent, de Pierre Le Coz, de Raphaël Draï, de Tenzin Robert Thurman, de Jean-Michel Besnier, de Maurice Bloch, de Michel Terestchenko, de Jean-François Mattéi.


Dernières discussions


19 juillet 2012 - magalie-dumoulin
Vos articles et vos références sont toujours d'excellente qualité, l'évolution de l'homme n'est pas uniquement entre les mains des scientifiques, (...)


10 juin 2012 - didiermoiss
Bonsoir, Je voulais vous dire que j'ai beaucoup apprécié votre travail. film x sado-maso


12 avril 2012 - zouina
Très bon article sur la jeunesse tunisienne actuelle et les remous que connaisent de nombreux pays arabes. Vous avez une très belle plume. Zouina - (...)

[ Haut ]
Sur le Web

Articles :
Sites :
Mouvements est une revue d’information critique, d’enquêtes sociales et d’interpellation (...)
Institut National de l’Audiovisuel (INA).Activités de l’Institut, son actualité et ses catalogues (...)
Ancienne manufacture de tabacs, la Friche de la Belle de Mai abrite une soixantaine de (...)
Site consacré à la comédienne Darina Al Joundi et son oeuvre "Le jour où Nina Simone a cessé de (...)
Site du photographe reporter avec galleries photographiques, reportages et actualités.

[ Haut ]