Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /var/www/vhosts/lapenseedemidi.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 403 La pensee de midi
  Revue littéraire et de débats d’idées (Des Sud/Actes Sud)


  • José Lenzini est l’invité d’"Esprit Critique" sur France Inter

    Esprit Critique, sur France Inter, émission du lundi 4 janvier 2010.
    Une émission produite par Vincent Josse et réalisée par Valérie Ayestaray et Michèle Billoud
    Le journal sonore de la culture : points de vue, portraits, reportages et débats.
    Evoquer l’intellectuel ? "Non, disait Camus... je ne suis pas sûr d’en être un, moi, je suis un artiste"...
    Invité : JOSE LENZINI pour son dernier livre "Les derniers jours d’Albert Camus" (Actes Sud /Collection Bleu)
    En écoute sur le site de France Inter ici (...)
  • Istanbul, capitale culturelle européenne 2010

    A l’occasion du début de la saison "Istanbul, capitale culturelle européenne 2010", Radio Grenouille propose une journée spéciale "Istanbul", avec notamment des entretiens avec Attila Yücel et Karin Karakasli, invités par La pensée de midi à Marseille en décembre 2009 à l’occasion de la parution du N°29 de la revue, "Istanbul, ville monde".
    Mercredi 6 janvier 2010 İSTANBUL AVRUPA KÜLTÜR BAŞKENTİ Istanbul capitale culturelle européenne 2010
    Une mini thématique antenne à l’écoute d’Istanbul, capitale (...)
  • Nouvelle parution : la revue NAQD édite un dossier spécial "Migrants / Migrance / Souffrance"

    NAQD N° 26/27
    www.revue-naqd.org
    MIGRANTS / MIGRANCE / SOUFFRANCE EL HARGA
    Introduction générale.
    Nouvelles migrations, nouveaux enjeux entre Etats, sociétés, groupes et individus.
    Depuis près d’une double décennie, la question des mouvements migratoires est mise de manière quasi-permanente sur agenda médiatique et politique. Elle occupe dans beaucoup de régions du monde, et particulièrement dans l’espace Euro-méditerranéen qui nous concerne ici, les devants d’une actualité qui n’en retient que (...)
  • PENSER L’ART (Histoire de l’art et esthétique)

    Sous la direction de Jean-Noël Bret, Michel Guérin et Marc Jimenez

    Vient de paraître chez Klincksieck
    PENSER L’ART (Histoire de l’art et esthétique) Sous la direction de Jean-Noël Bret, Michel Guérin et Marc Jimenez 318 p., 29 euros Avec le soutien du LETA (Paris 1) et du LESA (IUF-Aix-Marseille 1)
    Textes de (par ordre d’occurrence) : I -Jean-Lucien Bonillo, Michel Guérin, Nathalie Heinich, Alain Jaubert, Michel Laclotte, Nadeije Laneyrie Dagen, Colin Lemoine, Michel Makarius, Edouard Pommier, Dimitri Sandler, Alain Schnapp, Jean Vion-Dury, Sally Bonn II - (...)
  • Colloque LE PHOTOGRAPHIABLE

    26-27-28 novembre 2009 Bibliothèque de l’Alcazar, Marseille

    26-27-28 novembre 2009 Bibliothèque de l’Alcazar, Marseille. De 9h à 18h
    Colloque LE PHOTOGRAPHIABLE
    Dans tout art visuel, il y aurait du photographique. Le photographiable ne serait-il pas, en un sens élargi, tout ce qui paraît, à défaut d’être, de type photo ? Qu’en est-il du photographiable, soit qu’on l’envisage comme le programme de la photographie, soit qu’on l’étende à ce qui peut rappeler la photographie, soit encore qu’on s’aventure à poser par hypothèse le paradigme d’une manière de voir (...)
  • LA MEDITERRANEE, ENTRE IRREVERSIBLE ET MARGE HUMAINE

    Mercredi 25 novembre 2009, Bibliothèque de l’Alcazar, Marseille

    Mercredi 25 novembre 2009, Bibliothèque de l’Alcazar, Marseille
    Rencontre publique de l’IMERA / Sous le signe d’Averroès A partir de 14h.
    LA MEDITERRANEE, ENTRE IRREVERSIBLE ET MARGE HUMAINE
    L’analyse des crises, telle qu’elle a été ouverte par l’IMéRA en 2007, n’a rien perdu de son actualité, au contraire. Cette conférence tente de sortir des clichés accumulés par l’actualité et de changer de perspectives, en distinguant ce qui relève de l’inexorable (la géologie par exemple), ce qui relève de (...)
  • Colloque international : Limites et frontières des espaces israéliens et palestiniens II

    12, 13 et 14 novembre 2009, Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Aix en Provence
    Organisé par Stéphanie Latte Abdallah (IREMAM) et Cédric Parizot (CRFJ, IREMAM), ce colloque constitue la seconde rencontre du projet jeunes chercheurs « Mobilités Frontières et Conflits dans les Espaces Israélo-Palestiniens », soutenu par la Région Provence Alpes Côte d’Azur et l’Agence Nationale de la recherche, et du groupe de travail RAMSES² « Le Conflit Israélo-Palestinien sous l’Angle des Mobilités (...)
  • Programme 2009/2010 du "Collège Méditerranéen des Libertés", Toulon

    Thèmes : “ On ne badine pas avec l’avenir ” et “ La transmission en questions “

    L’héritage terrifiant du XXe siècle a sapé les fondements des figures traditionnelles de l’autorité. Pour autant, nul n’est autorisé à faire du passé table rase. Aucune société ne peut prendre le risque de négliger la transmission de sa culture sans compromettre l’avenir. Or, la transmission est en panne disent certains, en pleine détresse disent d’autres, l’objet de grands bouleversements dans tous les cas . L’ambition de ce cycle est donc de comprendre ce qui modifie ou porte atteinte à la transmission. (...)
  • éditions des MEDays à Tanger, du 19 au 21 novembre 2009

    "Forum du Sud pour une Méditerranée nouvelle" consacré au co-développement responsable et à l’Afrique.

    Par la variété de ses intervenants et son ouverture, ce forum se pose comme un espace de dialogue et de débats sans équivalent sur la rive Sud. Le Forum MEDays de Tanger ambitionne de devenir le rendez-vous incontournable des décideurs politiques et économiques et des meilleurs experts de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique).
    J-L Zapatero, chef du gouvernement espagnol, M. Tsvangiraï, Premier ministre du Zimbabwe, G. Kigbafori Soro, Premier Ministre de Côte d’Ivoire, S. Zukang, (...)
  • FESTIVAL LES SUDS A ARLES

    11 JUILLET 2009

    MASTER-CLASS
    Chant arabo-andalou avec Amina Alaoui
    Stage de 5 jours à ARLES Du lundi 13 au vendredi 17 juillet
    Née à Fès au Maroc, Amina Alaoui est issue d’une famille aristocratique profondément attachée aux traditions savantes et populaires marocaines, proche du milieu intellectuel et artistique contemporain. Très jeune, elle apprend le chant arabo-andalou et les danses orientales mais aussi le piano et le solfège et plus largement la musique classique occidentale ou la danse contemporaine. (...)

0 | 10 | 20 | 30


[ Haut ]



Les événements

Consultez les articles de La pensée de midi sur le site CAIRN.

EN 2010, LA REVUE A RECU SUR LE SITE CAIRN 216 126 VISITES !!!!

***

A LIRE SUR LE BLOG DE LA REVUE

Tunisie : le corps du peuple, par Renaud Ego Venue du centre de la Tunisie, une « caravane de la libération » a occupé près d’une semaine, la place de la Primature, à Tunis. Retour sur un mouvement qui symbolisa, physiquement, l’unité de la révolution tunisienne et incarna le corps de tout un peuple.

MMSH, Aix-en-Provence 17 décembre 2010

Figures du Palestinien à l’écran Rencontre du Pôle Images/ANR Imasud de la MMSH en partenariat avec La pensée de midi autour du conflit israélo-palestinien : questions de visibilité et de regards. Avec Jérôme Bourdon, Stéphanie Latte, Cédric Parizot et Maryline Crivello. En lien avec le numéro 9 de la revue, "Regarder la guerre".

De 9h à 13h, salle PAF, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. 5, rue du château de l’horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence, France Tél : (+33) (0) 4 42 52 40 00 http://www.mmsh.univ-aix.fr

PARUTION MARS 2010

"De l’humain. Nature et artifices", numéro 30 de La pensée de midi, un dossier dirigé par Raphaël Liogier.

Il est souvent bien difficile de deviner l’âge de certaines vedettes au visage remodelé au Botox, qu’en sera-t-il demain lorsque ces transformations ne seront plus seulement esthétiques, mais s’appliqueront au corps entier, à sa sélection et son amélioration, lorsqu’une prothèse de bras branchée sur le système nerveux sera plus agile que le membre de chair et d’os ? Faudra-t-il préférer l’artificiel au naturel ? Quel serait le devenir d’une telle entité livrée à l’industrie médicale, aux biotechnologies, aux nanotechnologies, et qui vivrait, en outre, non seulement sur le plancher des vaches, mais dans des espaces virtuels informatisés ? Un homme techniquement rectifié jusqu’à l’immortalité, tel que l’attendent les transhumanistes, qui ne sont pas de vulgaires illuminés mais de très sérieux chercheurs. Un tel homme serait-il encore humain ? Au-delà des peurs absurdes et du refus de la science, comment penser la mesure dans un monde qui semble irrésistiblement emporté par la démesure ? Cet animal machine dénué de toute fragilité, produit sophistiqué promis par la science, saura-t-il encore éprouver des sentiments comme l’amour, saura-t-il apprécier la convivialité, le plaisir d’être ensemble ?

Ce numéro a été coordonné par Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, et directeur de l’Observatoire du religieux (Cherpa) à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Avec des textes de Raphaël Liogier, de Jean-Gabriel Ganascia, de Bernard Andrieu, de Jean-Didier Vincent, de Pierre Le Coz, de Raphaël Draï, de Tenzin Robert Thurman, de Jean-Michel Besnier, de Maurice Bloch, de Michel Terestchenko, de Jean-François Mattéi.


Dernières discussions


19 juillet 2012 - magalie-dumoulin
Vos articles et vos références sont toujours d'excellente qualité, l'évolution de l'homme n'est pas uniquement entre les mains des scientifiques, (...)


10 juin 2012 - didiermoiss
Bonsoir, Je voulais vous dire que j'ai beaucoup apprécié votre travail. film x sado-maso


12 avril 2012 - zouina
Très bon article sur la jeunesse tunisienne actuelle et les remous que connaisent de nombreux pays arabes. Vous avez une très belle plume. Zouina - (...)

[ Haut ]
Sur le Web

Articles :
Sites :
Site des éditions Actes Sud, maison d’édition généraliste basée à Arles. Consultation du catalogue, (...)
Babelmed.net est le premier magazine on-line des cultures méditerranéennes. Son nom évoque la (...)
Maison d’édition basée à Marseille. Production autour de la photographie, l’art, la mode, le cinéma (...)
Chaîne de télévision sur Internet (web et podcast)
Tarek Abdallah fait partie de la nouvelle generation de luthistes égyptiens...

[ Haut ]