Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /var/www/vhosts/lapenseedemidi.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 403 La pensee de midi
  Revue littéraire et de débats d’idées (Des Sud/Actes Sud)


  • "Tunisie : le corps du peuple", par Renaud Ego

    Tunisie : le corps du peuple
    Venue du centre de la Tunisie, une « caravane de la libération » a occupé près d’une semaine, la place de la Primature, à Tunis. Retour sur un mouvement qui symbolisa, physiquement, l’unité de la révolution tunisienne et incarna le corps de tout un peuple.
    http://www.lapenseedemidi.org/ego/i... Cliquer pour voir le diaporama de Renaud Ego
    Ce 21 janvier 2011, ils ont décidé de venir à Tunis. Et de terminer ce qu’ils avaient commencé à Kasserine, Sidi Bouzid, Thala, ou Menzel (...)
  • Tunisie : le Parlement européen n’est pas à la hauteur

    Enfin une réaction intelligente et solidaire avec la Tunisie ! La rédaction
    Les membres du Parlement européen n’ont pas souhaité voter une résolution en faveur de la démocratisation en Tunisie. Daniel Cohn-Bendit – qui proposait cette initiative au nom des écologistes – a vivement critiqué cette décision « grotesque » et dénonce une UE trop longtemps complice de la dictature tunisienne.
    Tunisie : le Parlement européen n'est pas à la hauteur
    envoyé par EurodeputesEE. - (...)
  • Breyten Breytenbach, Outre-voix

    Breyten Breytenbach, Outre-voix Actes Sud, 2009
    Outre-voix est la figure d’un dialogue, celui que le romancier et poète sud-africain Breyten Breytenbach continua d’entretenir avec Mahmoud Darwich après la mort du poète palestinien, en août 2008. Il existe un entretien infini où une œuvre perdure dans la conversation qu’elle ne cesse de nouer avec ses lecteurs, mais ici, la conversation est plus intime. C’est celle qui ne s’achève jamais tout à fait avec la mort d’un interlocuteur réel, quand sa voix (...)
  • Rendez-vous avec Bruno Etienne

    RENDEZ-VOUS AVEC BRUNO ETIENNE
    Retour sur la rencontre du jeudi 26 novembre 2009, au Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’azur, où, dans le cadre des rencontres « Sous le signe d’Averroès », une rencontre hommage était rendue à Bruno Etienne. En partenariat avec La pensée de midi et l’INA Méditerranée. Un compte-rendu de Nicole Amphoux.
    Michel VAUZELLE, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, salue l’assistance réunie dans la grande salle de délibérations du Conseil Régional. Il accueille (...)
  • Le sourire des inopinés (conte kurdo corse), par Michel Péraldi

    L’événement a fait la une de nombreux journaux : 123 personnes ont débarqué sur les côtes corses non loin de Bonifacio, après un long voyage depuis la Syrie d’où ils sont originaires. Ils sont maintenant demandeurs d’asile en France. L’événement semble considérable et traité comme tel par les hommes politiques. Le Ministre annonce d’ailleurs qu’il y a urgence à adopter une législation pour pallier « à l’arrivée massive et inopinée d’étrangers en situation irrégulière » (Associated Press, dépêche du (...)
  • "1er mars journée sans immigrés"

    Mekhmouche et Khalifa
    Un jour j’ai su compter. C’était le milieu des années soixante. Les 30 glorieuses. Mon père, pauvre parmi les pauvres, revenu intact d’Indochine, rescapé d’une histoire familiale digne du plus mauvais mélo, avait la baraka. Son patron, lui avait vendu pour une poignée de cacahuètes son entreprise de peinture en bâtiment avant de mourir dignement d’un cancer qu’on ne savait déjà pas soigner. Le vendredi c’était le jour de la paye. Les chèques ne devaient pas exister. Je suppose (...)
  • Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture ?

    On nous parle de théâtre, de danse, de musique, bref de création contemporaine, de l’intérêt – vital ! – en cette période de crise financière de revenir à l’échange d’idées, à cette dimension immatérielle mais nécessaire que l’on appelle la culture. On nous dit qu’il faut reconstruire un espace public de partage des pensées, des expressions, des identités et des modes de vie, en ces temps de fracture entre les riches et les pauvres, les exclus et les inclus, les minorités et la majorité, les centre villes et (...)
  • Bruno Etienne, comme palimpseste ou comment lire la pensée d’un intellectuel, comme mise en abîme ?, par Béatrice Mabilon-Bonfils

    Hommage à Bruno ETIENNE

    Il me fallut bien six mois pour accepter le départ vers l’Orient éternel, l’accostage sur l’Autre rive de l’anthropologue Bruno Etienne, le 4 Mars 2009 à Aix en Provence.…et pour essayer ce jour de proposer ma lecture de ce que cet intellectuel majeur a légué à la pensée d’aujourd’hui. Nous n’entendons que ce que nous sommes prêts affectivement à entendre, telle fut la première leçon que la jeune étudiante de science po scientiste que j’étais en 1981, reçut avec circonspection du Professeur de Science (...)
  • États-Unis, fin de l’arrogance ?

    Numéro 29 de La pensée de midi, à paraître début octobre 2009
    “En ce jour, nous sommes réunis car nous avons préféré l’espoir à la peur, la volonté d’agir en commun au conflit et à la discorde.” Telles sont les paroles de Barack Obama lors de son discours d’investiture à Washington. Elles annoncent un changement de temps et d’époque par rapport à l’ère de George W. Bush. Rappelons-nous, c’était il n’y a pas si longtemps que Dick Cheney et Donald Rumsfeld, inspirés par la constellation des néocons, Paul Wolfowitz, (...)
  • Rencontre du 15 juillet 2009. Festival Les Suds à Arles.

    Les chants d’Orphée.

    A l’occasion de la parution de la revue n°28 de La pensée de midi, Les chants d’Orphée, Musique et poésie, une rencontre a été organisée le mercredi 15 juillet 2009 à l’Espace Van Gogh à Arles, dans le cadre du festival Les Suds à Arles. Catherine Peillon, coordinatrice du numéro, était accompagnée de trois musiciens y ayant collaboré : Zad Moultaka, Amina Aloui et Jan-Mari Carlotti. Organisée en plein air, cette rencontre estivale est ouverte à qui le veut. Une cinquantaine de personnes sont assises, (...)

0 | 10 | 20 | 30


[ Haut ]



Les événements

Consultez les articles de La pensée de midi sur le site CAIRN.

EN 2010, LA REVUE A RECU SUR LE SITE CAIRN 216 126 VISITES !!!!

***

A LIRE SUR LE BLOG DE LA REVUE

Tunisie : le corps du peuple, par Renaud Ego Venue du centre de la Tunisie, une « caravane de la libération » a occupé près d’une semaine, la place de la Primature, à Tunis. Retour sur un mouvement qui symbolisa, physiquement, l’unité de la révolution tunisienne et incarna le corps de tout un peuple.

MMSH, Aix-en-Provence 17 décembre 2010

Figures du Palestinien à l’écran Rencontre du Pôle Images/ANR Imasud de la MMSH en partenariat avec La pensée de midi autour du conflit israélo-palestinien : questions de visibilité et de regards. Avec Jérôme Bourdon, Stéphanie Latte, Cédric Parizot et Maryline Crivello. En lien avec le numéro 9 de la revue, "Regarder la guerre".

De 9h à 13h, salle PAF, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. 5, rue du château de l’horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence, France Tél : (+33) (0) 4 42 52 40 00 http://www.mmsh.univ-aix.fr

PARUTION MARS 2010

"De l’humain. Nature et artifices", numéro 30 de La pensée de midi, un dossier dirigé par Raphaël Liogier.

Il est souvent bien difficile de deviner l’âge de certaines vedettes au visage remodelé au Botox, qu’en sera-t-il demain lorsque ces transformations ne seront plus seulement esthétiques, mais s’appliqueront au corps entier, à sa sélection et son amélioration, lorsqu’une prothèse de bras branchée sur le système nerveux sera plus agile que le membre de chair et d’os ? Faudra-t-il préférer l’artificiel au naturel ? Quel serait le devenir d’une telle entité livrée à l’industrie médicale, aux biotechnologies, aux nanotechnologies, et qui vivrait, en outre, non seulement sur le plancher des vaches, mais dans des espaces virtuels informatisés ? Un homme techniquement rectifié jusqu’à l’immortalité, tel que l’attendent les transhumanistes, qui ne sont pas de vulgaires illuminés mais de très sérieux chercheurs. Un tel homme serait-il encore humain ? Au-delà des peurs absurdes et du refus de la science, comment penser la mesure dans un monde qui semble irrésistiblement emporté par la démesure ? Cet animal machine dénué de toute fragilité, produit sophistiqué promis par la science, saura-t-il encore éprouver des sentiments comme l’amour, saura-t-il apprécier la convivialité, le plaisir d’être ensemble ?

Ce numéro a été coordonné par Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, et directeur de l’Observatoire du religieux (Cherpa) à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Avec des textes de Raphaël Liogier, de Jean-Gabriel Ganascia, de Bernard Andrieu, de Jean-Didier Vincent, de Pierre Le Coz, de Raphaël Draï, de Tenzin Robert Thurman, de Jean-Michel Besnier, de Maurice Bloch, de Michel Terestchenko, de Jean-François Mattéi.


Dernières discussions


19 juillet 2012 - magalie-dumoulin
Vos articles et vos références sont toujours d'excellente qualité, l'évolution de l'homme n'est pas uniquement entre les mains des scientifiques, (...)


10 juin 2012 - didiermoiss
Bonsoir, Je voulais vous dire que j'ai beaucoup apprécié votre travail. film x sado-maso


12 avril 2012 - zouina
Très bon article sur la jeunesse tunisienne actuelle et les remous que connaisent de nombreux pays arabes. Vous avez une très belle plume. Zouina - (...)

[ Haut ]
Sur le Web

Articles :
Sites :
Agence méditerranéenne de développement artistique. Conseil en programmation.
Ouvrages de photographie, d’art contemporain, patrimoine, documents et Beaux livres. Manosque (...)
L’Unité mixte de recherches TEMPS, ESPACES, LANGAGES, EUROPE MÉRIDIONALE, MÉDITERRANÉE (UMR (...)
Ancienne manufacture de tabacs, la Friche de la Belle de Mai abrite une soixantaine de (...)
Site consacré aux sciences humaines et à la culture en Méditerranée. Destiné aux chercheurs mais (...)

[ Haut ]