Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /var/www/vhosts/lapenseedemidi.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 403 La pensee de midi
  Revue littéraire et de débats d’idées (Des Sud/Actes Sud)


  • « Quinquis dels 80. Cinema, premsa i carrer » Exposición en el CCCB, Barcelona

    14 JUILLET 2009

    Barcelona. Centro ciudad. A pocos minutos de las Ramblas, tras un paseo por algunas callejuelas del antiguo Barrio Chino, hace años de dudosa reputación, pero donde hoy se mezclan turistas, jóvenes generaciones y habitantes de todas las nacionalidades del barrio del Raval, al lado de bares y comercios tradicionales y locales modernos, llegamos a la plaça dels Angels. Aquí se impone como un resplandor de modernidad el MACBA, el museo de arte contemporáneo de esta ciudad catalana que demuestra cada (...)
  • Le modèle barcelonais : l’exposition au CCCB sur les "Quinquis"...

    14 JUILLET 2009

    Barcelone. Centre ville. A quelques minutes des Ramblas, après un détour par quelques ruelles de l’ancien Barrio Chino qui furent malfamées mais où se mêlent maintenant touristes, jeunes générations et habitants du quartier tout autant que de cafés et restaurants branchés, nous arrivons sur une grande place du quartier du Raval. Ici s’impose avec un éclat de modernité le MACBA, le musée d’art contemporain de cette ville catalane qui démontre chaque jour un peu plus les ambitions d’une ville-capitale. La (...)
  • Pour saluer Emile Temime

    20 JUIN 2009

    Le 13 juin 2009, les Archives départementales des Bouches-du-Rhône, la revue La pensée de midi et l’Institut national de l’audiovisuel Méditerranée organisaient une après-midi « pour saluer Emile Temime », l’historien, directeur d’études à l’EHESS, membre actif du comité de rédaction de La pensée de midi, disparu en novembre 2008. Dans une salle comble, quatre heures de discussions, échanges, avec huit intervenants, anciens élèves et collaborateurs d’Emile Temime ont permis de revenir sur la carrière et la (...)
  • Mahmoud Darwich

    18 JUIN 2009

    Eté 2008. Mahmoud Darwich, le plus prestigieux et le plus populaire poète arabe, est en Camargue. Il est l’invité d’honneur du Festival Suds à Arles pour fêter les trente ans d’Actes Sud, sa fidèle maison d’édition en France (bibliographie de Mahmoud Darwich). A peine a-t-il foulé la grande scène du Théâtre antique (2500 places) qu’une forte émotion remplit l’espace. Mahmoud Darwich impressionne par son charisme, une forme de dignité se lit sur ses traits tirés, un mélange de sobriété et de gravité. Darwich (...)
  • Discours de Barack Obama au Caire, 4 juin 2009

    10 JUIN 2009

    Discours de Barack Obama
    Au Caire
    4 juin 2009
    Je vous remercie. Bonjour à tous. C’est pour moi un honneur de me trouver dans cette ville intemporelle qu’est Le Caire et d’être reçu par deux institutions remarquables. Depuis plus de mille ans, Al Azhar est un haut lieu de transmission du savoir dans le monde musulman et, depuis plus d’un siècle, l’université du Caire est une source de progrès pour l’Égypte. Ensemble, vous représentez l’harmonie entre la tradition et le progrès. Je vous suis (...)
  • Un rêve tunisien, par Mohamed Kacimi

    11 MAI 2009

    UN REVE TUNISIEN, par Mohamed Kacimi
    Quand lʼavion de Paris, où il pleuvait, sʼest posé à Tunis, jʼai regardé le ciel bleu et je me suis dit « Quel beau pays ». Il y avait foule devant les guichets de la police des frontières. Un homme très distingué, en costume bleu et cravate rouge, est venu discrètement vers moi :
    Non, Monsieur Kacimi, vous êtes lʼinvité officiel de la foire internationale du Livre à Tunis, vous nʼallez pas faire la queue comme tout le monde, suivez moi.
    Il a pris mon passeport. Les (...)
  • Mort d’un colosse : Bruno Etienne, 1937-2009

    13 mars 2009

    Il y a des hommes qui sont comme des tourbillons. Des hommes qui, à eux seuls, déterminent un climat. On entend parler d’eux de loin lorsqu’on arrive dans une région, comme si l’atmosphère, du moins l’atmosphère intellectuelle, était chargée par leur influence. C’est de cette façon que j’entendis parler de Bruno Etienne lorsque j’arrivais à 17 ans à Aix-en-Provence, fraîchement inscrit en faculté de droit et en faculté de lettre. J’entendis parler de lui comme l’écho lointain d’un orage. Certains de mes (...)
  • Bruno Etienne, de la « grenade entrouverte » à la grenade dégoupillée !

    9 mars 2009

    Texte écrit à l’occasion de l’hommage rendu à Bruno Etienne par l’IEP d’Aix en 2008
    Notre ami Bruno Etienne, membre fondateur de la revue La pensée de midi, nous a quitté. Cette perte est irréparable, mais comme le disait si justement René Char, son « héritage n’est précédé d’aucun testament. »… Il est pour nous toujours là, grenade entrouverte qui ne cesse de disperser des éclats de vie et de sens.
    Bruno Etienne,
    De la « grenade entrouverte » à la grenade dégoupillée !
    AFP/GERARD JULIEN
    Il faut y mordre à (...)
  • Un rêve méditerranéen…

    24 février 2009

    Editorial du numéro 27 de La pensée de midi, "L’Iran, derrière le miroir".
    Un rêve méditerranéen… C’est toujours avec les utopies de la veille que se préparent les vérités du lendemain. Gabriel Audisio. Ce sont ces mots que l’ami Emile Temime, membre fondateur de La pensée de midi qui vient de nous quitter et qui nous laisse ainsi troués, avait choisi comme exergue de son livre, Un rêve méditerranéen .
    Un beau livre d’histoire des idées, que j’avais eu l’honneur d’éditer, qui fait le lien entre l’utopie (...)
  • Triste nouvelle, disparition d’Emile Temime

    24 novembre 2008

    Chers amis lecteurs,
    Ce message pour vous informer d’une bien triste nouvelle, la mort le 18 novembre dernier de l’ami Emile Temime. Il nous laisse ainsi troué par sa disparition, lui qui fut avec Jean Claude Izzo un des membres fondateurs de notre revue.
    Nous sommes aux côtés de sa famille pour lui témoigner notre amitié et l’immense respect que nous devons à cette haute et belle figure d’intellectuel et d’historien inscrit dans la Cité.
    Thierry Fabre Rédacteur en chef de La pensée de midi
    A (...)

0 | 10 | 20 | 30


[ Haut ]



Les événements

Consultez les articles de La pensée de midi sur le site CAIRN.

EN 2010, LA REVUE A RECU SUR LE SITE CAIRN 216 126 VISITES !!!!

***

A LIRE SUR LE BLOG DE LA REVUE

Tunisie : le corps du peuple, par Renaud Ego Venue du centre de la Tunisie, une « caravane de la libération » a occupé près d’une semaine, la place de la Primature, à Tunis. Retour sur un mouvement qui symbolisa, physiquement, l’unité de la révolution tunisienne et incarna le corps de tout un peuple.

MMSH, Aix-en-Provence 17 décembre 2010

Figures du Palestinien à l’écran Rencontre du Pôle Images/ANR Imasud de la MMSH en partenariat avec La pensée de midi autour du conflit israélo-palestinien : questions de visibilité et de regards. Avec Jérôme Bourdon, Stéphanie Latte, Cédric Parizot et Maryline Crivello. En lien avec le numéro 9 de la revue, "Regarder la guerre".

De 9h à 13h, salle PAF, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. 5, rue du château de l’horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence, France Tél : (+33) (0) 4 42 52 40 00 http://www.mmsh.univ-aix.fr

PARUTION MARS 2010

"De l’humain. Nature et artifices", numéro 30 de La pensée de midi, un dossier dirigé par Raphaël Liogier.

Il est souvent bien difficile de deviner l’âge de certaines vedettes au visage remodelé au Botox, qu’en sera-t-il demain lorsque ces transformations ne seront plus seulement esthétiques, mais s’appliqueront au corps entier, à sa sélection et son amélioration, lorsqu’une prothèse de bras branchée sur le système nerveux sera plus agile que le membre de chair et d’os ? Faudra-t-il préférer l’artificiel au naturel ? Quel serait le devenir d’une telle entité livrée à l’industrie médicale, aux biotechnologies, aux nanotechnologies, et qui vivrait, en outre, non seulement sur le plancher des vaches, mais dans des espaces virtuels informatisés ? Un homme techniquement rectifié jusqu’à l’immortalité, tel que l’attendent les transhumanistes, qui ne sont pas de vulgaires illuminés mais de très sérieux chercheurs. Un tel homme serait-il encore humain ? Au-delà des peurs absurdes et du refus de la science, comment penser la mesure dans un monde qui semble irrésistiblement emporté par la démesure ? Cet animal machine dénué de toute fragilité, produit sophistiqué promis par la science, saura-t-il encore éprouver des sentiments comme l’amour, saura-t-il apprécier la convivialité, le plaisir d’être ensemble ?

Ce numéro a été coordonné par Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, et directeur de l’Observatoire du religieux (Cherpa) à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Avec des textes de Raphaël Liogier, de Jean-Gabriel Ganascia, de Bernard Andrieu, de Jean-Didier Vincent, de Pierre Le Coz, de Raphaël Draï, de Tenzin Robert Thurman, de Jean-Michel Besnier, de Maurice Bloch, de Michel Terestchenko, de Jean-François Mattéi.


Dernières discussions


19 juillet 2012 - magalie-dumoulin
Vos articles et vos références sont toujours d'excellente qualité, l'évolution de l'homme n'est pas uniquement entre les mains des scientifiques, (...)


10 juin 2012 - didiermoiss
Bonsoir, Je voulais vous dire que j'ai beaucoup apprécié votre travail. film x sado-maso


12 avril 2012 - zouina
Très bon article sur la jeunesse tunisienne actuelle et les remous que connaisent de nombreux pays arabes. Vous avez une très belle plume. Zouina - (...)

[ Haut ]
Sur le Web

Articles :
Sites :
Le Blog de XXI, pour présenter XXI, un journal trimestriel de reportages qui bouleverse les (...)
Revue littéraire, artistique et cap-corsine par Angèle Paoli.
Le carrefour des abeilles regroupe des consultants ayant une longue expérience dans la gestion (...)
Depuis le 9 mars 1998, une quarantaine de libraires participent à la vie de l’association (...)
Né en 1999, Revues.org est le plus ancien portail français de revues en ligne en sciences (...)

[ Haut ]