Warning: strstr() expects parameter 1 to be string, array given in /var/www/vhosts/lapenseedemidi.org/httpdocs/ecrire/inc/texte.php on line 403 La pensee de midi
  Revue littéraire et de débats d’idées (Des Sud/Actes Sud)


Rédaction
-Rédacteur en chef
Thierry Fabre
[t.fabre@lapenseedemidi.org]

-Responsable coordination et développement-
Elisabeth Cestor
[courrier@lapenseedemidi.org]

-Webmaster-
Emmanuel Curt
[webmaster@madeinarts.com]

Direction de la publication : Des Sud / La pensée de midi

 

En 2000, une équipe d’intellectuels et d’écrivains, au nombre desquels Thierry Fabre (rédacteur en chef de la revue), Bernard Millet, Hubert Nyssen, Bruno Etienne, Jean Claude Izzo et Emile Temime, ont voulu réfléchir, ensemble, à la création d’un lieu de pensée et de parole. La conception de cette revue littéraire et de débats d’idées, coéditée avec Actes Sud trois fois par an, est ainsi née de l’envie d’établir un endroit propice aux échanges, aux créations et aux débats idées autour du monde méditerranéen contemporain. Depuis, entre réflexion et création, et au travers de dossiers thématiques sous la direction d’auteurs, l’ambition de La pensée de midi est d’éclairer les regards sur les enjeux de la Méditerranée et les points de vue sur le monde. Chaque théme est abordé sous un angle pluridisciplinaire, et pour chaque numéro sont sollicités des auteurs, artistes, chercheurs ou écrivains, de renom ou à découvrir. Ces publications sont organisées en quatre séries thématiques : "Littérature et création", "Portraits de villes", "Débats d’idées" et "Politique et société".

Cette revue nous paraît plus indispensable que jamais pour construire un lien entre le monde des idées et l’espace public. Elle peut, à sa façon, changer le cours des choses. Susciter des rencontres et faire naître des projets, mettre en question des initiatives et provoquer des débats, et ainsi transformer notre regard sur le monde...

Les membres du comité de rédaction (voir fiche détaillée sur chacun des membres plus bas) :

Pierre Baumann, Christian Bromberger, Marilyne Crivello, Renaud Ego, Thierry Fabre, Vincent Gaston, Michel Guérin, Robert Ilbert, Phlippe Joutard, Mohamed Kacimi, Raphaël Liogier, Bernard Millet, Hubert Nyssen, Catherine Peillon, Michel Peraldi, Rudy Ricciotti, Sampiero Sanguinetti, Charlotte Serrus, Gilles Suzanne, Mohamed Tozy, Emmanuel Vergès.

Un hommage particulier à Jean-Claude Izzo, étroitement associé au projet de la revue, et disparu juste avant le premier numéro, à Emile Témime, disparu en 2008 et à Bruno Etienne, disparu en 2009.

  • Charlotte SERRUS

    Charlotte Serrus est docteur en arts plastiques sous la direction de Sylvie Coëllier et Michel Guérin, elle a soutenu une thèse en 2010 qui porte sur certaines postures humoristiques en art contemporain, articulées autour de la notion (plastique et théorique) de "glissade", et ce depuis sa propre pratique de la sculpture.
  • Bernard Millet

    Bernard Millet, historien et conservateur de patrimoine, est également conseiller spécial du président du Conseil général 13 Jean-Noël Guérini.
  • Emile Témime (1926-2008)

    Emile Témime, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’Université de Provence, directeur du groupe d’histoire à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (E.H.E.S.S.), était spécialiste de l’histoire espagnole contemporaine, de l’histoire de Marseille et des migrations internationales, plus particulièrement dans le monde méditerranéen. Intellectuel engagé dans le débat public, Emile Temime n’était pas avare de son verbe. De même, conscient de la place croissante tenue par l’audiovisuel dans la (...)
  • Emmanuel Vergès

    Emmanuel Vergès, Emmanuel Vergès est le directeur de ZINC, à la Friche la Belle e Mai, Marseille. Initié en 1998, ZINC est un acteur de développement qui soutient et accompagne les nouvelles pratiques des TIC dans le domaine artistique et culturel, au plan local, régional et international. C’est un laboratoire et un espace de ressource pour les publics, artistes et professionnels autour des arts et des cultures numériques. S’y développent une démarche d’éducation permanente, d’expérimentation (...)
  • Philippe Joutard

    Philippe Joutard est professeur d’histoire moderne (université de Provence - EHESS). Il a publié seul, ou en collaboration, une quarantaine d’ouvrages et plus d’une centaine d’articles. Ses travaux ont principalement porté sur le protestantisme cévenol dans sa période la plus difficile, celle du XVIIIe siècle et de la révolte des camisards, et sur le fonctionnement de la mémoire collective, en particulier protestante (objet de sa thèse), mais aussi nationale. Il s’est interrogé dans la construction de (...)
  • Jean-Claude Izzo (1945-2000)

    Jean-Claude Izzo, étroitement associé au projet de la revue, nous a malheureusement quitté juste avant la sortie du premier numéro. Romancier, poète, scénariste, il est l’auteur de Total Khéops (1995), Chourmo (1996), Soléa (1998) trilogie parue chez Gallimard ("Série Noire"), Les marins perdus (1997) et Le soleil des mourants (1999) parus chez Flammarion, Loin de tous rivages, illustrations de Jacques Ferrandez, L’aride des jours, photographies de Catherine Izzo, deux recueils de poésie parus aux (...)
  • Robert Ilbert

    Robert Ilbert, historien spécialiste de l’Egypte moderne et contemporaine, est professeur d’histoire contemporaine et dirige depuis sa création la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, à Aix en Provence et de l’Institut Méditerranéen des Recherches Avancées. Directeur, depuis 1991, du programme européen, Individu et Société en Islam Méditerranéen, il est membre du Comité directeur de la Fondation Européenne des Sciences. Conseiller du Directeur de la Recherche au Ministère, il a dirigé à ce (...)
  • Vincent Gaston

    Vincent Gaston est actuellement chargé de communication pour le Centre régional de la Méditerranée. Spécialiste de l’art contemporain, il connaît plus particulièrement le milieu de la photographie.
  • Renaud Ego

    Renaud Ego est l’auteur d’une œuvre ouverte au jeu des genres qui composent la littérature. On y trouve des récits, Tombeau de Jimi Hendrix (1996), plusieurs livres de poèmes, Le Désastre d’Eden (1995), Calendrier d’avant (2003), Le vide étant fait (2004), La réalité n’a rien à voir (le Castor astral, 2006) et des essais sur l’art et la littérature, parmi lesquels San (Adam Biro, 2000), S’il y a lieu (CRL Franche-Comté, 2000), L’arpent du poème dépasse l’année-lumière (Editions Jean-Michel Place, (...)
  • Mohammed Tozy

    Mohammed Tozy, politologue marocain, professeur de sciences politique à l’université Hassan II de Casanblaca, expert consultant auprès d’organismes internationaux, il est également spécialiste du mouvement islamiste marocain et s’est fait connaître avec la publication de Monarchie et Islam politique au Maroc en 1997. Parmi ses publications récentes : Des notables du Makhzen à l’épreuve de la gouvernance (l’harmattan, 2003), La Méditerranée des anthropologues : fractures, filiations, contiguïtés (...)

0 | 10 | 20


[ Haut ]



Les événements

Consultez les articles de La pensée de midi sur le site CAIRN.

EN 2010, LA REVUE A RECU SUR LE SITE CAIRN 216 126 VISITES !!!!

***

A LIRE SUR LE BLOG DE LA REVUE

Tunisie : le corps du peuple, par Renaud Ego Venue du centre de la Tunisie, une « caravane de la libération » a occupé près d’une semaine, la place de la Primature, à Tunis. Retour sur un mouvement qui symbolisa, physiquement, l’unité de la révolution tunisienne et incarna le corps de tout un peuple.

MMSH, Aix-en-Provence 17 décembre 2010

Figures du Palestinien à l’écran Rencontre du Pôle Images/ANR Imasud de la MMSH en partenariat avec La pensée de midi autour du conflit israélo-palestinien : questions de visibilité et de regards. Avec Jérôme Bourdon, Stéphanie Latte, Cédric Parizot et Maryline Crivello. En lien avec le numéro 9 de la revue, "Regarder la guerre".

De 9h à 13h, salle PAF, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. 5, rue du château de l’horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence, France Tél : (+33) (0) 4 42 52 40 00 http://www.mmsh.univ-aix.fr

PARUTION MARS 2010

"De l’humain. Nature et artifices", numéro 30 de La pensée de midi, un dossier dirigé par Raphaël Liogier.

Il est souvent bien difficile de deviner l’âge de certaines vedettes au visage remodelé au Botox, qu’en sera-t-il demain lorsque ces transformations ne seront plus seulement esthétiques, mais s’appliqueront au corps entier, à sa sélection et son amélioration, lorsqu’une prothèse de bras branchée sur le système nerveux sera plus agile que le membre de chair et d’os ? Faudra-t-il préférer l’artificiel au naturel ? Quel serait le devenir d’une telle entité livrée à l’industrie médicale, aux biotechnologies, aux nanotechnologies, et qui vivrait, en outre, non seulement sur le plancher des vaches, mais dans des espaces virtuels informatisés ? Un homme techniquement rectifié jusqu’à l’immortalité, tel que l’attendent les transhumanistes, qui ne sont pas de vulgaires illuminés mais de très sérieux chercheurs. Un tel homme serait-il encore humain ? Au-delà des peurs absurdes et du refus de la science, comment penser la mesure dans un monde qui semble irrésistiblement emporté par la démesure ? Cet animal machine dénué de toute fragilité, produit sophistiqué promis par la science, saura-t-il encore éprouver des sentiments comme l’amour, saura-t-il apprécier la convivialité, le plaisir d’être ensemble ?

Ce numéro a été coordonné par Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, et directeur de l’Observatoire du religieux (Cherpa) à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Avec des textes de Raphaël Liogier, de Jean-Gabriel Ganascia, de Bernard Andrieu, de Jean-Didier Vincent, de Pierre Le Coz, de Raphaël Draï, de Tenzin Robert Thurman, de Jean-Michel Besnier, de Maurice Bloch, de Michel Terestchenko, de Jean-François Mattéi.


Dernières discussions


19 juillet 2012 - magalie-dumoulin
Vos articles et vos références sont toujours d'excellente qualité, l'évolution de l'homme n'est pas uniquement entre les mains des scientifiques, (...)


10 juin 2012 - didiermoiss
Bonsoir, Je voulais vous dire que j'ai beaucoup apprécié votre travail. film x sado-maso


12 avril 2012 - zouina
Très bon article sur la jeunesse tunisienne actuelle et les remous que connaisent de nombreux pays arabes. Vous avez une très belle plume. Zouina - (...)

[ Haut ]
Sur le Web

Articles :
Sites :
Né en 1999, Revues.org est le plus ancien portail français de revues en ligne en sciences (...)
Pépinière de traducteurs dans laquelle les éditeurs et professionnels de ces disciplines pourront (...)
Agence méditerranéenne de développement artistique. Conseil en programmation.
Rue89 est un site d’information et de débat sur l’actualité, indépendant et participatif. Le (...)
Site des éditions Actes Sud, maison d’édition généraliste basée à Arles. Consultation du catalogue, (...)

[ Haut ]