Revue littéraire et de débats d’idées (Des Sud/Actes Sud)


  • Les liens

    Liens à explorer : Actes sud
    africultures
    Art moderne, agence artistique, production de spectacles et d’évènements culturels (...)



LIRE SUR LE WEB :

Site des éditions Actes Sud, maison d’édition généraliste basée à Arles. Consultation du catalogue, nouveautés, collections...

L’actualité des cultures africaines dans le monde. Cinéma, musique, littérature, arts plastiques, théâtre, danse : critiques, interviews, ...

Agence méditerranéenne de développement artistique. Conseil en programmation.

Babelmed.net est le premier magazine on-line des cultures méditerranéennes. Son nom évoque la Méditerranée (med), sa diversité linguistique et culturelle (babel) ; tandis que « bab », la porte en arabe, ajoute l’idée d’ouverture sur l’ailleurs.

Site satirique d’informations. Bakchich. Étymologiquement et en persan, « cadeau aux dieux ». Point un site d’actualités, raccroché aux fils de dépêches et « pissant de la copie » à ras bord. Mais un journal qui n’écrit que s’il peut apporter un plus aux infos du jour et qui se nourrit d’enquêtes exclusives, fouillées.

Service du Conseil général réparti sur deux sites à Marseille et à Saint-Rémy de Provence. Actualités, accès au catalogue, foire au questions...

Pépinière de traducteurs dans laquelle les éditeurs et professionnels de ces disciplines pourront recruter les traducteurs talentueux de demain ; un centre doté des équipements de soutien nécessaires au travail du traducteur (bibliothèque, site internet, aides technologiques à la traduction, bases de données) à travers une série d’événements, de séminaires et de conférences.

Magazine internet européen destiné à la promotion de l’art contemporain, d’artistes et de lieux d’expositions.

Le Festival du Livre de Mouans-Sartoux est organisé par le Centre Culturel des Cèdres et la ville de Mouans-Sartoux (06).

Défricheur des formes cinématographiques émergentes, le FIDMarseille est reconnu aujourd’hui au sein des grands festivals internationaux comme un gisement de jeunes réalisateurs et de nouvelles cinématographies. Au coeur de ces choix artistiques : le documentaire. Défendu comme un art du témoignage sans critère de format, le festival accueille des films et des artistes qui jouent avec la transversalité des arts.

Créée en 1996 à Beyrouth en tant qu’association à but non lucratif, la Fondation Arabe pour l’Image a pour but la promotion de la culture photographique du Moyen Orient et du Maghreb.

Librairie-Galerie d’art à Aix en Provence. Expositions d’artistes et photographes.

Site consacré à l’écrivain fondateur des éditions Actes Sud. Carnets, textes, biographie, bibliographie...

Institut National de l’Audiovisuel (INA).Activités de l’Institut, son actualité et ses catalogues : disques, vidéos, cédéroms, publications, ...

Maison d’édition basée à Marseille. Production autour de la photographie, l’art, la mode, le cinéma en passant par l’architecture et le patrimoine.

Site du photographe reporter avec galleries photographiques, reportages et actualités.

Ancienne manufacture de tabacs, la Friche de la Belle de Mai abrite une soixantaine de structures artistiques et culturelles de toutes disciplines (théâtre, danse, musique, art contemporain, radio). Se présentant elle-même comme un "pôle d’auteurs", la Friche axe son action avant tout sur la création et la production d’oeuvres. C’est aussi un lieu de spectacle et de diffusion.

Site de Marc Roger, lecteur public, autour de son projet de 5 000 kilomètres, 5 pays et 160 lectures pour relier Saint-Malo à Bamako à pied.

La voie des Livres est une compagnie de lecteurs publics proposant un grand nombre de prestations afin de promouvoir le livre et la lecture à voix haute.

Ouvrages de photographie, d’art contemporain, patrimoine, documents et Beaux livres. Manosque (Alpes de Haute Provence).

Le carrefour des abeilles regroupe des consultants ayant une longue expérience dans la gestion de projets, capables d’accompagner les responsables dans le montage de projets, l’élaboration de leur développement. spectacle vivant de la phase de création jusqu’à la rencontre avec le public. Dans les domaines de : l’écriture animation d’ateliers d’écriture, rencontres d’auteurs, rédaction ; du cinéma accompagnement de la production à la projection d’un film ; de l’événementiel conception et mise en œuvre de festivals, spectacles, expositions, colloques, rencontres, congrès ; du tourisme ingéniérie de formation, promotion de manifestations dans les réseaux touristiques.

Pluri-disciplinaire par nature, ce blog aborde des sujets aussi variés que le baroque, les processus de vente, le débits des grands fleuves... Avis aux curieux !

Le Blog de XXI, pour présenter XXI, un journal trimestriel de reportages qui bouleverse les habitudes.

Site consacré à la comédienne Darina Al Joundi et son oeuvre "Le jour où Nina Simone a cessé de chanter".

Depuis le 9 mars 1998, une quarantaine de libraires participent à la vie de l’association Libraires du Sud. La diffusion et la promotion des rencontres littéraires, la défense du prix unique du livre ainsi que la mise en place de journées professionnelles nationales sont les principaux objectifs qu’ils se sont fixés.

Librairie générale et indépendante toulonnaise.

Librairie située rue Bagnolet à Paris. Esprit libre et ouverture vers l’extérieur donne une définition de ce lieu crée en 1999.

Téléchargement du journal Marseille l’hebdo.

Chaîne de télévision sur Internet (web et podcast)

MEDI 1 SAT est née de la volonté politique de la France et du Maroc - au plus haut sommet des deux Etats – de bâtir un média de référence en matière d’information à l’échelle du Grand Maghreb et, au-delà, de tout le bassin méditerranéen.

Membre du comité de rédaction de La pensée de midi, Michel Guérin est aussi philosophe et enseigne l’esthétique à l’université de Provence.

Mouvements est une revue d’information critique, d’enquêtes sociales et d’interpellation politique.

Mediapart est un journal d’information numérique, indépendant et participatif.

Il est né de la volonté de quatre journalistes, François Bonnet, Gérard Desportes, Laurent Mauduit et Edwy Plenel.



Le nouveau site de Pierre Baumann où se trouvent de nombreux documents relatifs à son activité artistique et de recherche.

Site consacré aux sciences humaines et à la culture en Méditerranée. Destiné aux chercheurs mais aussi au public le plus large.

Grenouille est l’étrange patronyme d’une radio culturelle locale, basée à la Friche la Belle de Mai à Marseille, et cultivant avec patience et tenacité un projet hybride autour du son et du media.

Né en 1999, Revues.org est le plus ancien portail français de revues en ligne en sciences humaines et sociales.

Rue89 est un site d’information et de débat sur l’actualité, indépendant et participatif. Le rendez-vous des passionnés d’actualité.

Magazine culturel. Littérature, cinéma, musique, théâtre, arts et répertoire de liens.

Tarek Abdallah fait partie de la nouvelle generation de luthistes égyptiens...

L’Unité mixte de recherches TEMPS, ESPACES, LANGAGES, EUROPE MÉRIDIONALE, MÉDITERRANÉE (UMR TELEMME) est l’un des plus importants centres de recherches de la MAISON MÉDITERRANÉENNE des SCIENCES HUMAINES (MMSH) et de l’UNIVERSITÉ de PROVENCE (Aix-Marseille I). L’UMR TELEMME est aussi une unité de l’Institut national des Sciences humaines du CNRS (6570).

Revue littéraire, artistique et cap-corsine par Angèle Paoli.

L’université populaire et républicaine de Marseille est une association loi 1901 qui s’est créée en 2007. Elle organise de façon régulière des conférences qui sont animées par des chercheurs ou des acteurs du mouvement social qui acceptent de partager leurs compétences ou leurs expériences. Les fondateurs de l’UPR avaient un objectif : relancer un débat ouvert et pluraliste à gauche dans un contexte où le débat public semblait se limiter à la confrontation du libéralisme économique, du capitalisme vert et du social-libéralisme.

Mensuel culturel gratuit


[ Haut ]


Les événements

Consultez les articles de La pensée de midi sur le site CAIRN.

EN 2010, LA REVUE A RECU SUR LE SITE CAIRN 216 126 VISITES !!!!

***

A LIRE SUR LE BLOG DE LA REVUE

Tunisie : le corps du peuple, par Renaud Ego Venue du centre de la Tunisie, une « caravane de la libération » a occupé près d’une semaine, la place de la Primature, à Tunis. Retour sur un mouvement qui symbolisa, physiquement, l’unité de la révolution tunisienne et incarna le corps de tout un peuple.

MMSH, Aix-en-Provence 17 décembre 2010

Figures du Palestinien à l’écran Rencontre du Pôle Images/ANR Imasud de la MMSH en partenariat avec La pensée de midi autour du conflit israélo-palestinien : questions de visibilité et de regards. Avec Jérôme Bourdon, Stéphanie Latte, Cédric Parizot et Maryline Crivello. En lien avec le numéro 9 de la revue, "Regarder la guerre".

De 9h à 13h, salle PAF, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. 5, rue du château de l’horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence, France Tél : (+33) (0) 4 42 52 40 00 http://www.mmsh.univ-aix.fr

PARUTION MARS 2010

"De l’humain. Nature et artifices", numéro 30 de La pensée de midi, un dossier dirigé par Raphaël Liogier.

Il est souvent bien difficile de deviner l’âge de certaines vedettes au visage remodelé au Botox, qu’en sera-t-il demain lorsque ces transformations ne seront plus seulement esthétiques, mais s’appliqueront au corps entier, à sa sélection et son amélioration, lorsqu’une prothèse de bras branchée sur le système nerveux sera plus agile que le membre de chair et d’os ? Faudra-t-il préférer l’artificiel au naturel ? Quel serait le devenir d’une telle entité livrée à l’industrie médicale, aux biotechnologies, aux nanotechnologies, et qui vivrait, en outre, non seulement sur le plancher des vaches, mais dans des espaces virtuels informatisés ? Un homme techniquement rectifié jusqu’à l’immortalité, tel que l’attendent les transhumanistes, qui ne sont pas de vulgaires illuminés mais de très sérieux chercheurs. Un tel homme serait-il encore humain ? Au-delà des peurs absurdes et du refus de la science, comment penser la mesure dans un monde qui semble irrésistiblement emporté par la démesure ? Cet animal machine dénué de toute fragilité, produit sophistiqué promis par la science, saura-t-il encore éprouver des sentiments comme l’amour, saura-t-il apprécier la convivialité, le plaisir d’être ensemble ?

Ce numéro a été coordonné par Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, et directeur de l’Observatoire du religieux (Cherpa) à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Avec des textes de Raphaël Liogier, de Jean-Gabriel Ganascia, de Bernard Andrieu, de Jean-Didier Vincent, de Pierre Le Coz, de Raphaël Draï, de Tenzin Robert Thurman, de Jean-Michel Besnier, de Maurice Bloch, de Michel Terestchenko, de Jean-François Mattéi.


Dernières discussions


19 juillet 2012 - magalie-dumoulin
Vos articles et vos références sont toujours d'excellente qualité, l'évolution de l'homme n'est pas uniquement entre les mains des scientifiques, (...)


10 juin 2012 - didiermoiss
Bonsoir, Je voulais vous dire que j'ai beaucoup apprécié votre travail. film x sado-maso


12 avril 2012 - zouina
Très bon article sur la jeunesse tunisienne actuelle et les remous que connaisent de nombreux pays arabes. Vous avez une très belle plume. Zouina - (...)

[ Haut ]
Sur le Web

Articles :
Sites :
Né en 1999, Revues.org est le plus ancien portail français de revues en ligne en sciences (...)
Pépinière de traducteurs dans laquelle les éditeurs et professionnels de ces disciplines pourront (...)
Agence méditerranéenne de développement artistique. Conseil en programmation.
Rue89 est un site d’information et de débat sur l’actualité, indépendant et participatif. Le (...)
Site des éditions Actes Sud, maison d’édition généraliste basée à Arles. Consultation du catalogue, (...)

[ Haut ]