Revue littéraire et de débats d’idées (Des Sud/Actes Sud)


Au rendez-vous de midi (émission de radio)

Archives



Emission d’AVRIL 2010

ECOUTER L’EMISSION

Rumba Catalane / De l’humain / Artistes loin de Paris

Actualité musicale

La Rumba catalane, à l’occasion de la venue à Marseille à Babel Med Music le 27 mars 2010 du groupe Ai Ai Ai, par Iñaki Martin Diez

Consulter le site du groupe en cliquant ICI

Actualité littéraire De l’humain, nature et artifices

A l’occasion de la parution du nouveau numéro de La pensée de midi, De l’humain, nature et artifices (Actes Sud, 2010), des extraits de la soirée de lancement du numéro sont proposés. Avec Raphaël Liogier, Professeur des universités à Sciences Po Aix, Jean-Gabriel Ganascia, professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie (Paris VI), où il enseigne l’informatique, l’intelligence artificielle et les sciences cognitives, et Michel Terestchenko, Maître de conférences à l’Université de Reims et enseignant à Sciences Po Aix. La rencontre a eu lieu à l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence le 30 mars 2010.

Le dossier Artistes loin de Paris

Entretien avec Michel Gairaud et Rebecca Piednoir, auteurs de l’essai Artistes loin de Paris. L’exemple de Marseille Provence (éditions Les petits matins, 2010), par Elisabeth Cestor. A la technique de Radio Grenouille : Djilali.

Emission de MARS 2010

ECOUTER L’EMISSION

Actualité musicale

Présentation de la DJ germano-turque DJ IPEK, à l’occasion de sa venue à Marseille à Babel Med Music le 27 mars 2010, par Nil Deniz

Connaître toute la programmation de Babel Med Music : http://www.dock-des-suds.org/babelmedmusic2010/index.html

Actualité littéraire Camus et la pensée de midi

Autour de "Camus et la pensée de midi", à l’occasion de la rencontre organisée par la FNAC et le journal LE MONDE le 27 février dernier à Marseille. Ce sont des extraits de la rencontre qui seront diffusés, avec des interventions de Thierry Fabre, Jean-François Mattéi et Jean-Yves Guérin.

Le dossier "Zajal", l’opéra arabe de Zad Moultaka

"Zajal", extraits de la rencontre ayant eu lieu au GMEM le 2 février dernier avec le compositeur libanais Zad Moultaka, autour de son premier opéra, basé sur les joutes oratoires traditionnelles du Liban. Un opéra qui sera créé sur scène pour la première fois en avril à Poitiers puis il sera présenté à Marseille .

Renseignements complémentaires sur le site de Zad Moultaka.

A la technique de Radio Grenouille : Djilali.

Emission de FEVRIER 2010

ECOUTER L’EMISSION

Actualité musicale

Entretien avec Anouar Brahem, mené par Hugues Blondet

A l’occasion de la parution de son nouvel album, "The Astounding Eyes of Rita" (ECM)

Actualité littéraire et le dossier, par Thierry Fabre

A l’occasion de la parution de Les derniers jour de la vie d’Albert Camus de José Lenzini (Actes Sud, 2009, collection Bleu), entretien avec l’auteur autour de la figure d’Albert Camus.

A la technique de Radio Grenouille : Djilali.

Emission de DECEMBRE 2009

ECOUTER L’EMISSION

Actualité musicale

Entretien avec Sam Karpienia et Nil Deniz, mené par Elisabeth Cestor

A l’occasion de la résidence effectuée par Sam Karpienia, Ulas Ozdemir et Bijan Chemirani à la Cité de la musique à Marseille en novembre 2009. Conception et direction artistique de ce projet de résidences et concerts "SUBLIMES PORTES", entre Marseille, Istanbul et Berlin : Nil Deniz

Actualité littéraire, par Thierry Fabre

> Dictionnaire Albert Camus, de Jeanyves Guérin (Robert Laffont, 2009)

> Jacques Ferrandez, L’hôte , préface de Boualem Sansal (Gallimard, 2009)

> David Prudhomme, Rebetiko (Futuropolis, 2009)

Le dossier, Rendez-vous avec Bruno Etienne

Le 26 novembre 2009 avait lieu à Hôtel de la Région Marseille une rencontre, "RENDEZ-VOUS AVEC BRUNO ETIENNE", dans le cadre des Rencontres d’Averroès, en partenariat avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, L’Association des Amis de Bruno Etienne et l’INA-Méditerranée. Un hommage à l’intellectuel, au penseur, à l’enseignant, Bruno Etienne, qui était un membre éminent du comité de rédaction de La pensée de midi. Une dizaine d’intervenants participaient à cette rencontre. Nous en avons choisi des extraits. Vous entendrez successivement :
Bruno Etienne, un extrait de France culture en 1994, sélectionné par l’INA Méditerranée.
Christian Bromberger
Manoël Pénicaud
Blandine Pont
Mohamed Tozy

Cet événement était associé à la parution en novembre de BRUNO ETIENNE, SUR LES CHEMINS DE LA PENSEE DE MIDI..., numéro hors série de La pensée de midi où sont rassemblés les textes écrits par Bruno Etienne pour la revue depuis près de dix ans. Dans ce numéro unique, autour de la Provence et de la Méditerranée, de la politique nationale comme internationale, des questions de mémoires et des questions religieuses, Bruno Etienne, disparu en mars 2009, nous entraîne sur les chemins de sa pensée, toujours vivante, et de son inlassable quête pour comprendre notre monde.

Emission de NOVEMBRE 2009

ECOUTER L’EMISSION

Actualité musicale

Entretien avec Avishai COHEN, contrebassiste, chanteur et compositeur de jazz israélien, par Elisabeth Cestor

A l’occasion de la parution de son nouvel album AURORA et de sa venue à l’édition 2009 de la Fiesta des Suds.

Actualité littéraire, par Thierry Fabre

> Camille de Toledo, Hêtre et le Bouleau. Essai sur la tristesse européenne (Seuil/Librairie du XXIe siècle, 2009)

> Sergio Atzeni, Le fils de Bakounine , traduit de l’italien par Marc Porcu ( La fosse aux Ours, 2009)

> Esther Benbassa, Etre juif après Gaza (CNRS Editions, 2009)

> Marc Riboud, Algérie/Indépendance, préface de Jean Daniel (Le Bec en l’air, 2009)

Le dossier, La littérature contemporaine en Turquie

Témoignage de Timour Muhidine, écrivain, traducteur, éditeur chez Actes Sud, mais également de Thierry Fabre et de Cengiz Aktar lors de la rencontre organisée par La pensée de midi, le réseau Paris-Bibliothèque et Culturesfrance le 22 octobre 2009 à Paris, à l’occasion de la parution du nouveau numéro de la revue La pensée de midi “Istanbul, ville monde” (n°29, octobre 2009)

A la technique de Radio Grenouille : Djilali.

EMISSION D’OCTOBRE 2009

Raphaël Imbert « New-York project » / Actualités littéraire / Débats d’idées avec Michel Péraldi

ECOUTER L’EMISSION

Actualité musicale :

Entretien avec Raphaël Imbert réalisé par Gilles Suzanne à l’occasion de la sortie de son nouveau disque “New-York project”.

Visitez le myspace de Raphaël Imbert

Actualité littéraire, par Thierry Fabre

Yannick Haenel, Jan Karski (Gallimard, 2009)

Benjamin Stora, Le Mystère de Gaulle ( Robert Laffont, 2009)

Collectif, Les Grecs, les Arabes et Nous, Enquête sur l’islamophobie savante (Fayard, 2009)

Séquence débat d’idées : qu’est-ce qu’une ville-monde ?

Entretien avec Michel Péraldi, sociologue, mené par Thierry Fabre, à l’occasion de la parution du nouveau numéro de la revue La pensée de midiIstanbul, ville monde” (n°29, octobre 2009)

Emission de juin 2009

ECOUTER L’EMISSION

Actualité musicale

Entretien avec Angélique Ionatos, par Thierry Fabre et Elisabeth Cestor Entretien enregistré à la Pointe-Rouge à Marseille, à l’occasion de la venue au Théâtre du Toursky d’Angélique Ionatos et à l’occasion de la parution du dernier volume de La pensée de midi, "Les chants d’Orphée. Musique & poésie", dans lequel Angélique Ionatos a écrit un texte, "De Sappho à Elytis". Cette parution de La pensée de midi est exceptionnellement accompagnée d’un CD de 22 titres, en lien avec les textes publiés. Pour Angélique Ionatos, le titre proposé sur ce CD, également diffusé dans cette émission, est "Ké prassinizo", extrait de Sappho de Mytilène (Auvidis Naïve). Chanteuse d’origine grecque, Angélique Ionatos réside en France. Elle a mis en musique de nombreux poètes, pour la plupart grecs. Elle a enregistré une vingtaine de disques dont plusieurs sont dédiés à Odysseus Elytis. Son dernier alum s’appelle Comme un jardin la nuit (Accords croisés/Harmonia Mundi).

Actualité littéraire, par Thierry Fabre

> Tarik Ali, A l’ombre du grenadier (Sabine Wespieser, 2009)

>Frank Berninger, Ulrike Voswinckel, Exils méditerranéens. Ecrivains allemands dans le sud de la France (1933-1941) (Le Seuil, 2009)

> Laurent de Wilde, Monk (Gallimard, Folio, 1997) Extrait musical : "Criss-Cross" de Thelonious Monk.

Le dossier, Pèlerinages au Maroc. Entretien avec Manoël Pénicaud mené par Thierry Fabre.

Illustrations sonores proposées : > Ambiance sonore d’un pèlerinage des regragas (enregistrement de terrain de Manoël Pénicaud) > Chants de procession des regragas. Pour aller plus loin : A LIRE : Manoël Pénicaud, Dans la peau d’un autre (Presses de la Renaissance, 2007), consacré au pèlerinage musulman des Regraga (Maroc). A VOIR : documentaire Les Chemins de la Baraka de Manoël Penicaud et Khamis Mesbah (Tita productions, Rue d’Aubagne, Marseille, 2007)

A la technique de Radio Grenouille : Djilali.

Emission de mai 2009

ECOUTER L’EMISSION

L’Iran, derrière le miroir

Actualité musicale

La musique iranienne, entretien avec Ariane Zevaco, par Elisabeth Cestor

Morceaux diffusés :
>Bibak & Ehsan Gheybi - Dige Nemikham(Rap98.IR(Mic98.com)
>Mohammad – Hosein Yeganeh : Navâi (chant et dotâr du Khorasan). Disque CD « Ostad Mohammad Hosein Yeganeh, chant et dotâr », Mahoor, 2002
>Mohammad Reza Shajariân (chant), Keyhan Kalhor (composition) et Haj Ghorbân Solaymâni (dotar du Khorasan) : E âshiqân Disque CD « Shab, Sukut, Kavir » [Nuit, silence, Kavir (le Kavir est l’un des grands déserts iraniens], Delâwâz

Actualité littéraire, par Thierry Fabre

> Robert Littell, L’hirondelle avant l’orage (Baker Street, 2009)

>Arthur Rimbaud, Oeuvres complètes Édition d’André Guyaux avec la collaboration d’Aurélia Cervoni. Nouvelle édition (Gallimard, coll. "Bibliothèque de la Pléiade", 2009, 1152 p.)

Le dossier, Rencontre avec Mina Saïdi-Sharouz, Agnès Devictor, Azita Hempartian et Christian Bromberger présenté par Thierry Fabre.

Extraits de la rencontre qui s’est tenue le 14 avril 2009, à la Bibliothèque départementale 13 à Marseille, à l’occasion de la parution du numéro L’Iran, derrière le miroir (La pensée de midi N°27, Actes Sud, 2009). Echange mené par Thierry Fabre.

A la technique de Radio Grenouille : Djilali.

Emission d’AVRIL 2009

ECOUTER L’EMISSION

Actualité musicale
Musiques de transe en Méditerranée : les gnawas du Maroc. Entretien avec le photographe ALGO, par Elisabeth Cestor

Morceaux diffusés :

> Extrait de l’ambiance sonore du film "Lila", de Manoël Penicaud, utilisé lors de l’exposition "Gnawa"proposée par les photographes ALGO et Virgile Jourdan >"Chalabati" de Gnawa Home son (Accords croisés/Harmonia Mundi, 2007

Pour en savoir plus sur le travail du photographe ALGO : www.algopix.net

Actualité littéraire, par Thierry Fabre
Le moment de fraternité, Régis Debray, Gallimard NRF, 2009.
Un dieu animal, Jérôme Ferrari, Actes Sud, 2009.
Le danseur des solitudes, Georges Didi-Huberman, 2009.

Le dossier, Rencontre avec Alaa El Aswany présentée par Thierry Fabre.

JPG - 123.1 ko
J’aurais voulu être égyptien
Alaa El Aswany

Extraits de la rencontre qui s’est tenue le 11 mars 2009 avec l’écrivain égyptien Alaa El Aswany, à la Bibliothèque départementale 13 à Marseille, à l’occasion de la parution de son nouveau libre, J’aurais voulu être égyptie (Actes Sud / Bleu, 2009). Echange mené par Thierry Fabre.

A la technique de Radio Grenouille : Djilali.

Emission de MARS 2009

ECOUTER L’EMISSION

Actualité littéraire, par Thierry Fabre Une histoire de La NRF, d’Alban Cerisier, Gallimard, 2009. L’universel dans un monde post-occidental, revue Esprit, février 2009. L’Archéologue de la mémoire - Conversations avec W. G. Sebald, Lynne Sharon Schwartz et alii, Actes Sud, 2009.

Actualité musicale, par Thierry Fabre

Musique turque en arménien… le groupe Kardez Türküler.

Morceaux diffusés :

  « Es Kiser Hampartzum e/ Bugün Bayram Günüdür ( traditionnel – Diyarbakir), de l’album Bahar (Kalan, 2005).

  Bingöl (Ermenice), de l’album Do ğ u (Kalan, 1999)

Le dossier, Turquie - Arménie, présenté par Thierry Fabre.

Entretien avec Cengiz Aktar, directeur du département d’études européennes à l’université Bahçesehir (Istanbul) et Jean Kehayan, journaliste et écrivain français d’origine arménienne, mené par Thierry Fabre.

Références citées dans l’émission :

> Hommage à Hrant Dink du journal Agos (le sillon, en arménien), assassiné en 2005 à Istanbul.

> Appel au pardon, signé à ce jour par près de 30 000 Turcs : "Ma conscience ne peut accepter que l’on reste indifférent à la Grande Catastrophe que les Arméniens ottomans ont subie en 1915, et qu’on la nie. Je rejette cette injustice et, pour ma part, je partage les sentiments et les peines de mes sœurs et frères arméniens et je leur demande pardon."

> Jean Kéhayan, dans une "Lettre à mes frères turcs" publiée le 5 janvier dans Libération, évoque la réponse "merci aux Turcs qui demandent pardon", message livré à l’initiative de Serge Avédikian, comédien et réalisateur, Denis Donikian, écrivain, chroniqueur, Claire Giudicenti, édition et production culturelle, Gérard Torikian, comédien, compositeur. Lire sur le blog

> Un acte honteux : Le génocide arménien et la question de la responsabilité turque, Taner Akçam

> Le Livre de ma grand-mère, Fethiyé Cetin, L’Aube, 2006

A la technique de Radio Grenouille : Djilali et Tony.

Emission de FEVRIER 2009 - Spécial Palestine

Ecoute l’émission Entretien avec Riccardo Bocco et Daniel Meier de la revue A Contrario / Entretien avec Béatrice Albert Adwan et Moneim Adwan. Le dossier, présenté par Thierry Fabre. Entretien - débat avec Riccardo Bocco et Daniel Meier, qui viennent de diriger un numéro spécial "La Palestine et les conflits du Moyen-Orient" pour la revue A contrario (revue interdisciplinaire en sciences sociales / Vol. 5 - N°2, 2008), mené par Thierry Fabre. Consulter le sommaire du numéro de la revue Contrario : La Palestine et les conflits du Moyen-Orient Actualité musicale, par Thierry Fabre et Elisabeth Cestor Entretien avec Béatrice Albert Adwan et le joueur de oud et chanteur Palestinien Moneim Adwan. Moneim Adwan interprète en live dans le studio de Radio Grenouille deux morceaux issus de son dernier album, "Il était une fois la Palestine" (Accords Croisés / Harmonia Mundi). Pour en savoir plus : Site de Moneim Adwan A la technique de Radio Grenouille : Tony.



{{Emission de décembre 2008}}
Musiques de Turquie / Albert Camus, La Pléiade / Stéphane Audoin-Rouzeau
Pensées en Méditerranée :
1er dimanche du mois à 11h et 3ème jeudi du mois à 10h
Par La Pensée de Midi

La pensée de midi vous donne rendez-vous le premier dimanche de chaque mois à 11 heures sur les ondes de radio grenouille (88.8 FM) pendant une heure pour trois moments de discussion et d’écoute : musique, littérature et débats d’idées. Une émission conçue et animée par Thierry Fabre.

[Ecouter l'émission->www.grenouille888.org/dyn/IMG/mp3_Au_RDV_de_Midi_7_dec_2008-2.mp3]
Actualité musicale, par Thierry Fabre et Nil Deniz
- De la Mer Noire à la Mer Egée, la Turquie en musique.
Passages musicaux diffusés :
> Ben seni sevdugumi : Sevval Sam & Kazim Koyuncu (Hayde/ Kalan Müzik, 2004) myspace.com/sevvalsam > çelik çomak : Gevende (Ev/ Baykus music, 2006) myspace.com/evende
> Ispirtocu Saim : Kirika (Kaba Saz/ Baykus music, 2008) myspace.com/kirika

Actualité littéraire, par Thierry Fabre
> Œuvres complètes d’Albert Camus La Pléiade (Gallimard, 2008).
É dition publiée sous la direction de Jacqueline Lévi-Valensi. Avec la collaboration d’André Abbou, Zedjiga Abdelkrim, Raymond Gay-Crosier, Pierre-Louis Rey, Philippe Vanney, David H. Walker, Maurice Weyembergh.
Premier volume : Ce volume contient : Révolte dans les Asturies, L’Envers et l’endroit, Noces, L’Étranger, Le Mythe de Sisyphe, Caligula, Le Malentendu ; « Articles, préfaces, conférences (1931-1944) » ; « Écrits posthumes (1932-1944) » (avec notamment La Mort heureuse) ; Appendices. 1584 pages, 70 €
Second volume : Ce volume contient : Lettres à un ami allemand, La Peste, L’État de siège, Actuelles. Chroniques 1944-1948, « Articles, préfaces, conférences (1944-1948) » ; « Écrits posthumes (1944-1948) » (avec notamment L’Impromptu des philosophes, pièce inédite, et les Carnets 1935-1948) ; Appendices.1424 pages, 65 €

Le dossier, présenté par Thierry Fabre.
Désirs de guerre... Espoirs de paix, rencontre-débat avec Stéphane Audoin-Rouzeau

Le lundi 24 novembre 2008, La pensée de midi invitait pour une rencontre-débat à l’Institut d’Etudes politiques d’Aix-en-Provence l’historien Stéphane Audoin-Rouzeau, spécialiste de la grande guerre (1914-1918), à l’occasion de la parution du dernier numéro de La pensée de midi, "Désirs de guerre... Espoirs de paix" (Actes Sud, 2008). En voici des extraits.
Consulter le sommaire du numéro : Désirs de guerre... Espoirs de paix

A la technique de Radio Grenouille : Tony.

Musiques de Turquie / Albert Camus, La Pléiade / Stéphane Audoin-Rouzeau

Ecouter l’émission : http://www.grenouille888.org/dyn/IMG/mp3_Au_RDV_de_Midi_7_dec_2008-2.mp3

Emission du samedi 3 novembre 2008
Au rendez-vous de midi

 

Jean-Marie Le Clézio, Georges Orwell, Martial Solal, Alain de Libéra
Pensées en Méditerranée
1er dimanche du mois à 11h
3ème jeudi du mois à 10h
Par La Pensée de Midi
La pensée de midi vous donne rendez-vous le premier dimanche de chaque mois à 11 heures sur les ondes de radio grenouille (88.8 FM) pendant une heure pour trois moments de discussion et d’écoute : musique, littérature et débats d’idées. Une émission conçue et animée par Thierry Fabre.

Actualité littéraire, par Thierry Fabre
> Ritournelle de la faim Jean-Marie G. Le Clézio (Gallimard, 2008).
> George Orwell par Bernard Crick, Stéphanie Carretero et Frédéric Joly (Flammarion, 2008)
> De la décence ordinaire : Court essai sur une idée fondamentale de la pensée politique de George OrwellBruce Bégout (Allia, 2008)Actualité musicale, par Elisabeth Cestor
A l’occasion de la parution de Ma vie sur un tabouret. Autobiograhie (Actes Sud, 2008), quelques instants autour de Martial SOLAL, pianiste et compositeur de jazz

Références du passage musical diffusé :
> Martial Solal, A bout de souffleLe dossier, présenté par Thierry Fabre.
Alain DE LIBERA, "Entre Europe et Méditerranée : le dialogue culturel en question[s]"
Extraits de la conférence tenue par Alain de Libéra, spécialiste de l’histoire de la philosophie médiévale, à l’ouverture des rencontres "Sous le signe d’Averroès" le 16 octobre 2008 à la Bibliothèque de l’Alcazar, Marseille
Site web de la rencontre : RAMSES
A la technique de Radio Grenouille : Tony et Bertrand.

ECOUTER L'EMISSION (http://www.grenouille888.org/dyn/IMG/mp3_Au_RDV_de_Midi_02_11_2008-2.mp3)

Ecouter les émissions en ligne : http://www.grenouille888.org/dyn/spip.php?article1428

 

Emission du samedi 5 octobre 2008
Au rendez-vous de midi

Musique
:
entretien avec Henri Agnel, compositeur et arrangeur, guitariste, luthiste… par Thierry Fabre, en compagnie d’Elisabeth Cestor. Henri Agnel évoque notamment les activités qu’il mène avec son association JADE (Jadis Aujourd'hui Demain Compagnie Henri Agnel) qui est installée en résidence permanente aux Baux-de-Provence depuis 2006 et qui vient d’organiser un festival « La dame, l’amour, le vin ».
www.ciehenriagnel.com

Littérature :
par Thierry Fabre
Jean-Claude Guillebaud, Le Commencement d’un monde : vers une modernité métisse (Le Seuil, 2008)
Mathias Enard, Zone (Actes Sud, 2008).

Débats d’idées :
par Thierry Fabre
Hommage à Mahmoud Darwich
En cette journée du 5 octobre 2008, poètes et écrivains liront à travers le monde des poèmes de Mahmoud Darwich, répondant à l'appel lancé par le Festival international de littérature de Berlin.
La pensée de midi tenait à s’associer à ce mouvement.
Lecture du poème « Si nous le voulons » qui sera publié dans le N°26 de La pensée de midi (« Désirs de guerre, espoirs de paix », novembre 2008), avec quatre autres poèmes inédits (publication prévue aux éditions Sindad/Actes Sud en 2009).
Extrait d’un entretien donné par Mahmoud Darwich à Vincent Truffy pour le journal en ligne Médiapart (http://www.mediapart.fr).
Passage musical : Samir et Wissam Joubran, « Khiyanat Mariha », extrait de l’album Tamaas (Daqui/Harmonia Mundi, 2003)
Nous vous invitons à lire l’article de Pierre Haski de Rue89 publié à cette occasion :
Souvenir de Mahmoud Darwich : un poème sur Rue89
http://www.rue89.com/2008/10/05/souvenir-de-mahmoud-darwich-un-poeme-sur-rue89

 

Emission du samedi 7 juin 2008
Au rendez-vous de midi

Mahmoud Darwich et la musique, par Elisabeth Cestor
Référence bibliographique : La Palestine comme métaphore, Mahmoud Darwich (Actes Sud, Babel, 2002)
Références des passages musicaux diffusés :
> Trio Joubran, album Tamaas (Daqui / Harmonia Mundi), titre : "Khiyanat Mariha"
> Marcel Khalife, DVD Voyageur (Sabah Media 2004) : extrait d’une lecture de Mahmoud Darwich / chanson interprétée par Marcel Khalife sur un poème de Mahmoud Darwich : "Rita"
Rendez-vous :
> Le 14 juillet 2008, à l’occasion des 30 ans d’Actes Sud, le festival Sud à Arles invite Mahmoud Darwich, Didier Sandre et le Trio Joubran pour une soirée autour de Mahmoud Darwich.
Renseignements : Festival Suds à Arles : http://www.suds-arles.com
> Dans la revue La pensée de midi :
Politique de l’amour
par Renaud Ego (n°3,Mémoires en miroir. autour d’une Méditerranée plurielle).
Lire cet article : La pensée de midi N°3 : http://www.lapenseedemidi.org/revues/revue3/rubrique/15_bib-pol.pdf
Actualité littéraire, par Thierry Fabre
> S’agapo, de Renzo Biasion (La fosse aux ours, 2008)
> Le soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face, de Wajdi Mouawad (Actes Sud papiers, 2008)
> Combattre : une anthropologie historique de la guerre moderne (XIXe-XXIe siècle) de Stéphane Audoin-Rouzeau (Le Seuil, 2008)
Le dossier, présenté par Thierry Fabre.
Entretien avec Biancamaria Bruno, rédactrice en chef de la revue italiene Lettera internazionale.
Biancamaria Bruno revient sur l’histoire de Lettera Internazionale et sur la situation actuelle intellectuelle et politique de l’Italie.
Connaître la revue : Lettera Internazionale - revue culturelle trimestrielle internationale : http://www.letterainternazionale.it

A la technique de Radio Grenouille : Tony.


Emission du samedi 3 mai 2008
Au rendez-vous de midi

Actualité musicale : Le mouvement hip-hop dans les pays arabes : Casablanca, Ramallah, Dubaï.
Avec Marjolaine Pleuzin et Mounir Kabbaj,
animé par Elisabeth Cestor
Passages musicaux :
- Bigg, « 1983-2006 »
- Ramallah Underground, « Nateejah Bala Shoghol »
- Diligent Thought, « The Chaï Spot »
Pour aller plus loin :
- Emission de Cocotte Musique : « La scène alternative marocaine » : http://mediterranee.blogsthema.marseille-provence2013.fr/archives/30
- "Guía de las Músicas del Magreb", Rubén Caravaca y Yolanda Agudo, Ed. La Fábrica de Ideas, 2008.
- www.ramallahunderground.com
- Diligent Thought
Myspace :http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=259990266
Le dossier : « Hubert Nyssen », retransmission d’une partie des échanges qui ont eu cours le 15 avril 2008 au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, autour de la figure d’Hubert Nyssen, écrivain, fondateur des éditions Actes Sud. Présentation par Thierry Fabre.
Lectures des extraits du nouveau roman d’Hubert Nyssen, Les déchirements, par Chloé Réjon.
Actualité littéraire, par Thierry Fabre
Yves Bonnefoy
- L’alliance de la poésie et de la musique (Galilée, 2007)
- La longue chaîne de l’ancre (Mercure de France, 2008)

 

Emission du samedi 5 avril 2008
Au rendez-vous de midi

Rencontre avec Jean-Marie Fraysse, directeur du Festival Convivencia, festival itinérant de musiques du monde
, par Elisabeth Cestor_Le festival 2008 se déroulera du 28 juin au 10 août, sur les péniches du Canal du Midi, de Toulouse à Arles.

Références des passages musicaux diffusés : > La mal coiffée, album Nouvelles polyphonies occitanes (Modal, 2007)

Liens à explorer, site du festival Convivencia _La mal coiffée
Le dossier, présenté par Thierry Fabre.
A la rencontre de Dominique EDDE
Extraits de la rencontre Pourquoi il fait si sombre ? qui s’est tenue le jeudi 27 mars 2008 à la Cité du livre à Aix-en-Provence, et qui était organisée par Annie Terrier, Les écritures croisées
Lectures de Pourquoi il fait si sombre ? par Anne Alvaro
Chant et musique par Zeina Mokaiesh


Dominique EDDE_Est née au Liban, de père libanais et de mère mi-égyptienne, mi-française. 1971-1974 : études d’histoire à l’Ecole de lettres de Beyrouth, journalisme, engagement auprès des Palestiniens. 1976 : elle termine ses études d’histoire à Paris. Enseigne à Beyrouth, l’année suivante, puis revient en France. Entre aux éditions du Seuil, en 1978. Démissionne en 1983. Collabore au Monde des livres. Part à Rome. Travaille quatre ans à la FAO, Nations unies. Publie son premier roman, Lettres postumes en 1989. Cofonde les éditions du Cyprès en 1990. Dirige, en 1991, la Mission photographique du Centre-Ville de Beyrouth en ruine. Parmi les photographes, Franck, Depardon et Koudelka. L’exposition commence au Palais de Tokyo, puis voyage en Europe. La maladie interrompt son travail d’éditrice. Elle publie Pourquoi il fait si sombre ? en 1999. Contribue au retour d’Edward Saïd dans l’édition française, avec deux co-traducteurs, dont L’égalité ou rien. Suit une formation de psychothérapeute au Centre Alfred Binet. Initie en 2001 la pétition des intellectuels arabes contre la tenue d’un congrès négationniste à Beyrouth. Publie un roman, Le cerf volant en 2003 et l’année suivante, un livre d’entretiens sur les rapports de la création à la destruction, avec le psychanalyste André Green, La lettre ou la mort]. Son dernier ouvrage, Le crime de Jean Genet, est un essai, paru en mars 2007. Dominique Eddé vit depuis quelques années entre la Turquie et la France.
Visitez le site de la Cité du livre

 

Emission du samedi 1er mars 2008
Au rendez-vous de midi

Rencontre avec Joël Laplane, luthier en guitare classique et flamenca,
par Thierry Fabre et Elisabeth Cestor

Références des passages musicaux diffusés :
> Paco de Lucia, album Luzia, titre "Camaron"
> Vicente Amigo, album De mi corazòn al Aire, titre "Tiò arango"

Lien à explorer, site de Joël Laplane : www.joel-laplane.com

Le dossier, par Thierry Fabre.

Le son de la guerre
Rencontre avec Jean-Marc Montera, directeur artistique du Grim (Groupe de Recherche et d’Improvisation Musicales), Gilles Suzanne, maître de conférence à l’université de Provence, Catherine Peillon, directrice artistique et responsable de la rubrique "musique" de La pensée de midi et Thierry Fabre, rédacteur en chef de La pensée de midi.
Echanges préfigurant la table-ronde du 15 mars 2008 sur le thème "Le son de la guerre", organisé par le GRIM dans le cadre de leur festival "Sons de plateaux"
Visitez le site du GRIM : http://www.grim-marseille.com/

Emission du 2 février 2008
Au rendez-vous de midi

Rencontre avec Maryam Poussin autour de la pratique du qanoun, par Elisabeth Cestor.
Morceaux interprétés :

  1. Iprovisation sur le mode hijaz.
  2. Samaï bayati. Al Aryam.

Actualité littéraire, par Thierry Fabre

- Revue XXI, N°1, hiver 2007-2008
Lien à explorer : www.leblogde21.com

  1. Pierre Michon, Le roi vient quand il veut : propos sur la littérature, Ed. Albin Michel, 2007

Le dossier, par Thierry Fabre
Le jour où Nina Simone a cessé de chanter, Darina Al Joundi et Mohamed Kacimi.
Présentation de la pièce de théâtre (mise en scène et scénographie par Alain Timar) et du livre qui lui est associé (Editions Actes Sud, janvier 2008).
Extraits de la pièce jouée au Festival d’Avignon 2007.
Pour aller plus loin : http://www.lejourouninasimoneacessedechanter.com

A la technique de Radio Grenouille : Sébastien.

Pour écouter l’émission : http://www.grenouille888.org/dyn/rubrique.php3?id_rubrique=325

Emission du 1er décembre 2007
Au rendez-vous de midi

Rencontre avec Fellag, humoriste, auteur, Jacques Ferrandez, dessinateur, et Maurice Attia, auteur. Echanges enregistrés lors de la fête a organisée le 12 décembre dernier à la Brasserie les Danaïdes à Marseille par La pensée de midi, à l'occasion de la parution du dernier numéro de la revue de La pensée de midi, "Mythologies méditerranéennes".

Références bibliographiques :
Mythologies méditerranéennes, La pensée de midi N° 22 (Actes Sud, 2007).
Jacques Ferrandez, Carnets d'Orient, (Castermann)
Maurice Attia, Pointe Rouge, (Actes Sud, 2007)
Fellag, L'allumeur de rêves berbères, (JC Lattiès, 2007).

Emission du 1er décembre 2007
Au rendez-vous de midi

Rencontre avec Tatou et Blu du groupe Moussu T. e lei Jovents, par Gilles Suzanne.
Références :
- CD Moussu T e lei jovents "Mademoiselle Marseille" (Le Chant du Monde /Harmonia Mundi, 2005)
- Claude MACKAY, Banjo, Editions ANDRE DIMANCHE, 1999 (première édition : 1931)
Site à consulter : http://moussut.ohaime.com/

Actualité littéraire et dossier, par Thierry Fabre.
A l’occasion de la parution du dernier numéro de la revue La pensée de midi, "Petites et grandes mythologies méditerranéennes" et de la fête qui aura lieu à cette occasion le 12 décembre prochain à la Brasserie les Danaïdes (voir infos ci-dessous), entretien avec Emile Temime, historien, par Thierry Fabre, sur "Ulysse ou l’intelligence" de Gabriel Audisio (Gallimard, 1946).

Fête de La pensée de midi
A l’occasion de la parution du dernier numéro de la revue La pensée de midi, "Petites et grandes mythologies méditerranéennes" (Actes Sud, 2007), qui sera présentée par ses auteurs (Thierry Fabre -rédacteur en chef de La pensée de midi, Emile Temime, Catherine Peillon...), La pensée de midi invite le dessinateur Jacques Ferrandez, les auteurs Maurice Attia et Fellag (également humoriste) pour des rencontres-signatures.
En collaboration avec la Librairie Maupetit, le journal Zibeline et Radio Grenouille.
Le mercredi 12 décembre à partir de 18h30
Lieu :
Brasserie Les Danaïdes
6 square Stalingrad - 13001 Marseille
Métro réformés Canebière
Consulter le sommaire du numéro de La pensée de midi consacré aux "Petites et grandes mythologies méditerranéennes"

Emission du samedi 3 novembre 2007
Au rendez-vous de midi

Rencontre avec Tarek Abdallah autour des nouvelles générations de joueurs de 'oud, avec Gilles Suzanne et Elisabeth Cestor
Discographie :
- Muhammad al-Qasabji, Takasim bayâti issu de : Mounir Bachir, Récital, solo du luth
- Naseer Shamma, Douces prise, issu de : Le luth de Bagdad (IMA)
- Tarek Abdallah et Mustapha Saïd, Concert du 29 septembre 2007 au Centre culturel égyptien de Paris.
Site à consulter : www.tarekabdallah.com

Actualité littéraire, par Thierry Fabre
Références :
Michel Onfray, La pensée de midi, archéologie d'une gauche libertaire, Galilée, 2007.
Bernard Henri Lévy, Ce Grand cadavre à la renverse, Grasset, 2007.
Maurice Attia, Pointe rouge, Actes Sud, 2007.
Moris Farhi, Jeunes Turcs, Buchet Chatel, 2006.

Le dossier : rencontres / spectacles
Ziya Azzazi danseur et chorégraphe d'origine turque, présenté par Nil Deniz et Thierry Fabre, à l'occasion de sa venue au Théâtre de la Méditerranée / Le Comédia à Toulon le 15 novembre 2007, dans le cadre des rencontres Nouvelles écritures.
Programme des rencontres : http://www.lapenseedemidi.org/event.html

A la technique de Radio Grenouille : Sébastien

Emission du 6 octobre 2007
Au rendez-vous de midi

La scène musicale à Istanbul. Avec Nil Deniz.
Discographie :
- Kardes Türküler, Bogaziçi Gösteri Sanatlari Toplulugu (Kaplan)
- Cem Yildiz, Ask imkansiz (Kolaj)
- Sema, Ekho (Hammer müzik)
- Brooklyn Funk Essentials, In the buzzbag (Double Moon)
- Fairuz derin bulut, Kundante (Ada Müzik)
-
Actualité littéraire.
Références :
Manoël Pénicaud, Dans la peau d’un autre : pèlerinage insolite au Maroc avec les mages Regraga, Presses Universitaires de France, 2007.
Yannick Haenel, Cercle, Gallimard, 2007.
Alaa el Aswany, Chicago, Actes Sud, 2007.

Débat d’idées :
Nicolas Sarkozy et la Méditerranée. Echange avec Bruno Etienne, politologue.

A la technique de Radio Grenouille : Sébastien.


[ Haut ] [ Format PDF ]



Les événements

Consultez les articles de La pensée de midi sur le site CAIRN.

EN 2010, LA REVUE A RECU SUR LE SITE CAIRN 216 126 VISITES !!!!

***

A LIRE SUR LE BLOG DE LA REVUE

Tunisie : le corps du peuple, par Renaud Ego Venue du centre de la Tunisie, une « caravane de la libération » a occupé près d’une semaine, la place de la Primature, à Tunis. Retour sur un mouvement qui symbolisa, physiquement, l’unité de la révolution tunisienne et incarna le corps de tout un peuple.

MMSH, Aix-en-Provence 17 décembre 2010

Figures du Palestinien à l’écran Rencontre du Pôle Images/ANR Imasud de la MMSH en partenariat avec La pensée de midi autour du conflit israélo-palestinien : questions de visibilité et de regards. Avec Jérôme Bourdon, Stéphanie Latte, Cédric Parizot et Maryline Crivello. En lien avec le numéro 9 de la revue, "Regarder la guerre".

De 9h à 13h, salle PAF, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. 5, rue du château de l’horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence, France Tél : (+33) (0) 4 42 52 40 00 http://www.mmsh.univ-aix.fr

PARUTION MARS 2010

"De l’humain. Nature et artifices", numéro 30 de La pensée de midi, un dossier dirigé par Raphaël Liogier.

Il est souvent bien difficile de deviner l’âge de certaines vedettes au visage remodelé au Botox, qu’en sera-t-il demain lorsque ces transformations ne seront plus seulement esthétiques, mais s’appliqueront au corps entier, à sa sélection et son amélioration, lorsqu’une prothèse de bras branchée sur le système nerveux sera plus agile que le membre de chair et d’os ? Faudra-t-il préférer l’artificiel au naturel ? Quel serait le devenir d’une telle entité livrée à l’industrie médicale, aux biotechnologies, aux nanotechnologies, et qui vivrait, en outre, non seulement sur le plancher des vaches, mais dans des espaces virtuels informatisés ? Un homme techniquement rectifié jusqu’à l’immortalité, tel que l’attendent les transhumanistes, qui ne sont pas de vulgaires illuminés mais de très sérieux chercheurs. Un tel homme serait-il encore humain ? Au-delà des peurs absurdes et du refus de la science, comment penser la mesure dans un monde qui semble irrésistiblement emporté par la démesure ? Cet animal machine dénué de toute fragilité, produit sophistiqué promis par la science, saura-t-il encore éprouver des sentiments comme l’amour, saura-t-il apprécier la convivialité, le plaisir d’être ensemble ?

Ce numéro a été coordonné par Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, et directeur de l’Observatoire du religieux (Cherpa) à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Avec des textes de Raphaël Liogier, de Jean-Gabriel Ganascia, de Bernard Andrieu, de Jean-Didier Vincent, de Pierre Le Coz, de Raphaël Draï, de Tenzin Robert Thurman, de Jean-Michel Besnier, de Maurice Bloch, de Michel Terestchenko, de Jean-François Mattéi.



Dans la m me rubrique

Autres articles :


[ Haut ]

Répondre à cet article



FORUM DE L'ARTICLE :