Revue littéraire et de débats d’idées (Des Sud/Actes Sud)


Actualité

Archives



Le 12 juillet de 10h à 13h30, Gymnase saint Joseph.
Questions d’identités. Cultures, territoires, créations.
Une rencontre proposée par la revue « La pensée de midi », le festival d’Avignon et la Région Provence Alpes Côte d’Azur.
Ouverture par Hortense Archambault ( Festival d’Avignon) Alain Hayot ( Vice-Président de la Région Paca) et Thierry Fabre ( rédacteur en chef de La pensée de midi).
1ère table-ronde : Identités et territoires, avec Bruno Etienne ( professeur de science politique, spécialiste du monde arabe et musulman), Michel Guérin ( philosophe, spécialiste d’esthétique), Benjamin Stora ( historien, spécialiste du Maghreb et des migrations), Jacques Lévy ( sous réserve, géographe).
2ème table-ronde : Identités et créations, avec Mohamed Kacimi ( écrivain, auteur de théâtre), Zad Moultaka (musicien et compositeur), François Cervantes (metteur en scène)
Tables-rondes animées par Thierry Fabre.

Du 6 au 28 juillet 2007, Avignon.
Théâtre. « Le jour où Nina Simone a cessé de chanter ». Un texte de Darina Al Joundi, avec la complicité de Mohamed Kacimi.
Interprétation : Darina Al Joundi.
Mise en scène : Alain Timar.
Représentations à 11h. Théâtre des Halles, Rue du Roi René, 8400 Avignon.
Pour en savoir plus : www.bords-de-scenes

27 juin 2007, Salon de la revue, Bastia.
La pensée de midi sera représentée par la librairie Album
Contact : Bibliothèque du Patrimoine
Tommaso Prelà
Place du Théâtre
20200 Bastia
Tel : 04 95 58 46 19

Petit déjeuner débat « Liban » autour de Beyrouth XXI° siècle La pensée de midi n°20, (actes sud, 2007) et de photographes travaillant sur le Liban exposés au « Off du off au couvent ».
Le mardi 3 juillet à Arles
RDV de 10h à 13h, « Le off du off du Couvent », le 27 rue Elie Giraud, Arles.
Avec la participation de Darina Al Joundi, réalisatrice, scénariste et actrice, et Emmanuel Villin, journaliste, spécialiste du liban et Thierry Fabre, essayiste et rédacteur en chef de la pensée de midi (sous réserve) et des photographes exposés travaillant sur le Liban.

Mercredi 9 mai 2007, Cabaret O Patro Vys, Montréal, pièce de théâtre d’Hala Moughanie Tais-toi et creuse (nous rappelons qu’Hala Moughanie a publié deux textes dans La pensée de midi, l’un dans le numéro 20 consacré à « Beyrouth XXIe siècle » : “ Danser à tombeau ouvert ” et l’autre dans le numéro 18, consacré à « Du désir, du plaisir et de l’amour… en Méditerranée » : “ Parade amoureuse dans Berouth ”).

Du 13 au 18 mars dans la région PACA
Beyrouth XXIe siècle
Paroles d’écrivains
Rencontres organisées du 13 au 18 mars dans la région PACA par La pensée de midi, Libraires du Sud, Aflam, le Collège Méditerranéen des Libertés et la Bibliothèque départementale 13 et la médiathèque de Cavalaire, à l’occasion de la parution du N°20 de la revue La pensée de midi, consacré à « Beyrouth XXIe siècle »
En partenariat avec la radio Monte Carlo Doualiya et le portail Internet Iloubnan

Le numéro 20 de La pensée de midi donne la parole à de jeunes auteurs vivants à Beyrouth qui témoignent de l’ébullition politique, sociale, artistique et littéraire régnant sur la capitale du Liban.
C’est l’occasion d’accueillir à Marseille et dans la Région quelques représentants de cette nouvelle génération d’auteurs, d’écrivains, de journalistes ou de cinéastes : Nadine Chehadé, Dima Al Joundi, Yasmina Traboulsi et Hala Moughanie. Tout comme leurs aînés, Rachid el-Daïf et Charif Majdalani, ils sont profondément impliqués dans le devenir de ce pays et de cette ville aux multiples visages.
Au cours de débats, lectures, projections et rencontres proposés par les organisateurs, ces auteurs dévoileront par leurs œuvres et leurs propos, un pays, une capitale, marqués par la destruction… et la résurrection.



Mardi 13 mars 2007
14h00 – médiathèque de Cavalaire « Beyrouth XXIe siècle »
305, rue du Port 83240 Cavalaire-sur-mer Tel : 04.94.01.93.20
Rencontre avec Mohamed Kacimi, Nadine Chehade et Dima Al Joundi
Suivie de la projection de « Bonne à vendre » de Dima Al Joundi (52 minutes).
En collaboration avec une classe du Lycée du Golfe de Saint Tropez.
Une table de livres sera proposée par la Librairie de Cogolin
Entrée libre

Mercredi 14 mars 2007
18h Théâtre de la Méditerranée – Toulon « Beyrouth, la ville, la vie »
Espace Comédia - 10, rue Orvès - Le Mourillon – TOULON. Tél. 04 94 42 71 01
Rencontre avec Mohamed Kacimi, Thierry Fabre, Nadine Chehade, Dima al-Joundi.
Rencontre suivie d’une dégustation de mezze (5 €) puis de la projection du film Bosta de Philippe Acractingi, présentée par l’Aflam.
En collaboration avec le Collège méditerranéen des libertés.
Une table de livres sera proposée par la Librairie Gaïa
Entrée libre

Jeudi 15 mars 2007
18h30 Les jeudis du comptoir, Marseille « Liban, paroles d’écrivains »
Brasserie Les Danaïdes - 6 square Stalingrad - 13001 Marseille
Rencontre avec Yasmina Traboulsi, Rachid al Daïf et Charif Majdalani.
Rencontre animée par Thierry Fabre et Pascal Jourdana
Une table de livres sera proposée par la Librairie Prado Paradis.

Vendredi 16 mars 2007
18h30 Archives et Bibliothèque Départementales 13, Marseille, « Beyrouth XXIe siècle »

20, rue Mirès - BP 90 098 - 13003 Marseille
Rencontre avec Yasmina Traboulsi,Thierry Fabre, Dima Al Joundi et Hala Moughanie.
Une table de livres sera proposée par la Librairie Regard
Entrée libre

20h30 CRDP « Beyrouth XXIe siècle »
Espace Cézanne - 31 Bd d’Athènes - 13001 Marseille.
Projection du documentaire « Bonne à vendre » de Dima Al Joundi, en présence de la réalisatrice, documentaire présenté par l’Aflam.
Billets 3 euros.

Vendredi 16 mars 2007
19h30 Librairie Massena – Nice
Rencontre avec Charif Majdalani
Entrée libre

Samedi 17 mars 2007
Librairie Harmonia Mundi, Aix-en-Provence, 19h
Rencontre avec Charif Majdalani, Yasmina Traboulsi et Hala Moughanie.
Une table de livres sera proposée par la Librairie Harmonia mundi.

Dimanche 18 mars 2007
Cinéma Utopia - Avignon.

Rencontre avec Charif Majdalani et Hala Moughanie au cinéma Utopia.
Projection d’un film libanais au cinéma Utopia.
Une table de livres sera proposée par la librairie Mémoire du monde

Le jeudi 22 mars 2007 à 17h30
FNAC Italie 2, place d’Italie – Paris 13e,
Espace rencontres
Beyrouth XXIe siècle

Une rencontre consacrée à Beyrouth et à cette nouvelle génération de créateurs qui bousculent les traditions et qui témoignent, chacun à leur manière, de l’immense ébullition qui règne aussi bien sur la scène politique et sociale qu’artistique et littéraire…
Avec Darina al-Joundi , réalisatrice, scénariste et actrice, Mohamed Kacimi et Oliver Rohe, écrivains à l’occasion de la sortie de « Beyrouth, XXIe siècle » (La Pensée du Midi, revue littéraire et de débats d’idées, Ed. Actes Sud). En partenariat avec le portail Internet ILoubnan.


Samedi 31 mars à 18 h au Théâtre Montaigne (Mission Culturelle Française du Liban), rue de Damas, Beyrouth,
Rencontre avec Mohamed Kacimi,
Et Dima Al Joundi, Carole Ammoun, Omar Boustany, Carole Corm, Katia Jarjoura, Elie Karam, Hala Moughanie
Une table d’ouvrages sera proposée par la librairie El Bourj.


31 mars 2007
BABEL MED MUSIC

Table ronde : Alger, Beyrouth, Istanbul, Marseille, création musicale contemporaine et nouvelle scène urbaine.
Animée par Thierry Fabre
En présence d’Alain Hayot


La revue La pensée de midi a fait des villes de la Méditerranée une de ses priorités éditoriales. A travers des numéros sur Alger, Palerme, Athènes et, en mars 2007, sur Beyrouth, la revue propose à chaque fois un portrait inédit, conçu à partir de l’intérieur de ces villes. Cette attention portée au devenir des grandes Cités de la Méditerranée a fait naître le désir de concevoir un projet commun avec Babel Med Music.

La scène artistique et musicale est en effet aujourd’hui au cœur de ce qui fait une ville. Mais que savons-nous réellement de ce qui se passe à Alger ou à Beyrouth, à Istanbul ou à Marseille ?

Une rencontre pour tenter de mieux comprendre comment la musique fait une ville et une ville sa musique… Thierry Fabre

http://dock-des-suds.org/babelmedmusic2007/

Les intervenants :
Alger
Daikha Dridi est journaliste. Elle a collaboré aux principaux journaux francophones algériens Le Matin, Le Quotidien d’Oran . Elle a récemment publié Alger, blessée et lumineuse (Autrement, 2006, collection Villes en mouvement), où l’on part à la rencontre d’artistes et de militants associatifs qui oeuvrent au renouveau d’Alger.
Beyrouth
Zeid Hamdan est musicien. Il a fondé en 1998 avec Yasmine Hamdan le groupe de rock-électro-arabe Soap Kills, qui a révolutionné la scène musicale libanaise et créé un nouveau courant musical, alternatif à la musique diffusée au Liban. Il est également le fondateur du label beyrouthin Mozz record et l’organisateur de concerts, stimulant de cette manière la nouvelle scène électro-rock qui émerge actuellement au Moyen Orient.
Istanbul
Ali Akay est sociologue et critique d’art, commissaire d’exposition indépendant, travaillant au Musée d’Istanbul Modern et de Akbank Sanat Art Center. Ses travaux comprennent de nombreuses traductions et publications alliant art contemporain, vie culturelle et sociologie. L’un de ses principaux axes de recherche actuel est d’étudier les effets de la mondialisation sur le développement de l’art et sur les artistes du Sud. Il a notamment étudié les « aficionado du monde de la nuit » (Istanbul, émergence d’une société civile , sous la dir. de U_ur Hüküm - Defne Gürsoy, Autrement - février 2006 (Villes en mouvement). Il est l’auteur d’une vingtaine de livres et traduit Gilles Deleuze et Felix Guattari en turc. Professeur à l’Université des Beaux Arts Mimar Sinan à Istanbul, il a également enseigné à Paris VIII, à L’INHA à Paris et à Humboldt University à Belin. Il est fondateur de la Revue Toplumbilim (de sociologie) et co-fondateur de la revue PLATO(revue d’art contemporain).
Marseille
Gilles Suzanne est docteur en sociologie, chercheur et enseignant au LESA - Laboratoire d’Etudes en Sciences des Arts - à Aix-en-Provence. Ses travaux portent sur le thème de la créativité artistique et de la ville auquel il a consacré différents articles et recherches.


> 4e Prix de l’Inédit
Appel à manuscrits : Le 20e Festival du Livre de Mouans-Sartoux - 5, 6 et 7 octobre 2007 "au-delà des murs l’humanité" organise en partenariat avec Actes Sud, Le Monde et Le Magazine littéraire, un prix littéraire.

Les candidats devront écrire un roman (récit) inédit sur le thème « fiction(s) d’ailleurs » sans contrainte de fond, laissant libre cours à l’imaginaire.
Ce concours d’écriture permettant la découverte de nouvelles plumes, offre au lauréat la chance d’être édité par Actes Sud.

Les auteurs peuvent envoyer dès à présent leur manuscrit au Centre Culturel des Cèdres de Mouans-Sartoux
Date limite d’envoi des manuscrits (accompagnés du règlement signé) : 02 avril 2007
www.lefestivaldulivre.fr

> Signature le 7 mars 2007 à Beyrouth, au CCF-IFPO (rue de Damas), à l’occasion de la parution de :
Liban, une guerre de 33 jours , sous la direction de Franck Mermier et Elizabeth Picard (La Découverte, 2007)

 

>Jeudi 25 janvier 2007 à 18h30
Rencontre avec Edgard Pisani autour de son dernier ouvrage, Vive la révolte  : un vieil homme et la politique (Seuil, 2006).
En présence de Thierry Fabre et de Pascal Jourdana.

Grand serviteur de l’Etat, familier du général de Gaulle, plusieurs fois ministre, Edgard Pisani s’adresse ici aux futurs candidats à l’élection présidentielle et propose des réflexions fondamentales sur ce que peut être et ce que doit être l’action politique. Rédigé à la manière des grands traités de morale politique, cet ouvrage traverse les clivages politiques et invite à refonder la démocratie.

www.vivelarevolte.com

Un rendez-vous organisé en partenariat avec Libraires à Marseille et la librairie L’attrape mots.

À la Brasserie Les Danaïde
6, square Stalingrad - 13001 Marseille -
Métro Les Réformé-Canebière
Renseignements au 04 96 12 43 42 / 04 96 12 43 19

 

>Mercredi 6 décembre 2006 à 19h - Librairie Histoire de l’œil (25, rue Fontange – 13006 Marseille – tél. 04 91 48 29 92)
Présentation du dernier numéro de La pensée de midi« Face aux libertés… au sud de la Méditerranée », en présence de Thierry Fabre

>Les Rencontres d’Averroès 2006
La 13ème édition des Rencontres d’Averroès se déroulera à l’Auditorium du Parc Chanot à Marseille les 10 & 11 novembre 2006 sur le thème « Libertés, liberté. Entre Europe et Méditerranée »
http://www.espaceculture.net/averroes/averroes2006/RencontresdAverroes2006.html

Les Jeudis du comptoir

 

Mars 2007
Le Jeudi 15 mars 2007 à 18h30

Un rendez-vous de La pensée de midi, Libraires du Sud et la Librairie Prado Paradis
« Liban, paroles d’écrivains »
<
Rencontre avec :
Yasmina Traboulsi, Rachid al Daïf et Charif Majdalani

Rencontre animée par Thierry Fabre et Pascal Jourdana

Le numéro 20 de La pensée de midi donne la parole à de jeunes auteurs vivants à Beyrouth témoignant de l’ébullition politique, sociale, artistique et littéraire qui règne sur la capitale du Liban. L’occasion pour Marseille d’accueillir trois représentants de différentes générations d’écrivains : Rachid el-Daïf, né en 1945 en pleine guerre civile, conteur iconoclaste et pionnier d’une langue arabe qui puise à la fois dans l’héritage de la littérature classique et dans la production contemporaines  ; Charif Majdalani, né en 1960, épris de métissage culturel et de la France où il a vécu plus de quinze ans, dont le premier roman est une vaste fresque évoquant le destin de son pays ; Yasmina Traboulsi, née en 1975 de père libanais et de mère brésilienne, qui participe à ce numéro « Beyrouth XXIe siècle » pour aborder, après un premier livre consacré aux enfants des favelas brésiliennes, la violence actuelle du Liban. Trois écritures marquées par la destruction… et la résurrection.

Yasmina Traboulsi, Les enfants de la place , Mercure de France, 2003
Rachid el-Daïf, Fais voir tes jambes, Leïla ! traduit de l’arabe par Yves Gonzalez-Quijano, Actes Sud, 2006
Charif Majdalani, Histoire de la Grande Maison , Points, 2006
La pensée de midi N°20, « Beyrouth XXIe siècle », Actes Sud – Des Sud, mars 2007.

  • À la Brasserie Les Danaïde
    6, square Stalingrad - 13001 Marseille -
    Métro Les Réformé-Canebière

Novembre 2006

Le jeudi 16 novembre à 18h30

Un rendez-vous de Libraires à Marseille avec la librairie Histoire de l’oeil

Rencontre avec :
Fiona Kidman & Vincent O’Sullivan


Renseignements au 04 96 12 43 42

  • À la Brasserie Les Danaïde
    6, square Stalingrad - 13001 Marseille -
    Métro Les Réformé-Canebière

 

 Les rendez-vous passés

 Les rencontres de l’année 2005

 Roman mexicain : une nouvelle génération avec Guadalupe Nettel & Eloy Urroz
 Liberté de style, liberté de pensée avec René de Ceccatty & Nathalie Castagné
 Vies réelles et imaginaires de Romain Gary avec Paul Audi & Jean-François Hangouët
 BD  : destins soviétiques avec Nikolaï Maslov & Ruben Pellejero
 Maroc/Algérie, écritures en images avec Malek Alloula, Joseph Marando & Jean-Pierre Vallorani
 Le biais du jeu avec Paul Cox
 Après Averroès, une déclaration d’insoumission ? avec Fethi Benslama
 L’Odyssée de Cendrars avec Claude Leroy et Frédéric Jacques Temple
 Des deux côtés du mur avec Sylvain Cypel
 D’autres représentations du monde avec Louise L. Lambrichs & Karoline Postel-Vinay
 Liban, Anti-Liban avec Mohamed Kacimi & Jade Tabet
 Vie et mort de la politique culturelle avec Henri Godard & Charles-Louis Foulon 
 

 Les rencontres de l’année 2004

 
 L’image au coeur avec Bernard Plossu , Patrick Sainton & Arnaud Bizalion
 Relire Artaud avec Évelyne Grossman
 Un empire en questions : les États-Unis avec Rashid Khalidi & Maxime Lefebvre
 Gabriel Bounoure au pays du Levant avec Gérard D. Khoury & Alain Paire
 Le cinéma en fabrique avec Jean-Pierre Rehm & Cyril Neyrat
 Vie et mort de la politique culturelle avec Philippe Urfalino
 René Char : du parti de la diférence avec Laurent Greilsamer & Renaud Ego
 Fabriquer la misère ? avec Majid Rahnema
 Le politique et la question sociale avec Robert Castel
 La littérature française dans l’Histoire avec Pierre Lepape & Henri Godard 
 

 Les rencontres de l’année 2003

 
  Face aux promesses du monde avec Pierre Bouretz
 Sortilège musical et poétique avec Zad Moultaka & Jack Aswad
 De gais lendemain avec Jean-Claude Guillebaud
 Qu’est-ce qu’un époque en art ? avec Michel Guérin et Camille Saint-Jacques
 Jean Paulhan ou l’amour des revues avec Laurence Brisset, Alain Paire & Claire Paulhan
 A propos de l’Islam avec Fethi Benslama & Youssef Seddik
 André Suarès, le risque de la démesure avec Robert Parienté & Jean Contrucci
Camus et le rêve méditerranéen avec Emile Témime & Roger Grenier > 

> > >Les rencontres de l’année 2002


La musique de l’autre avec Bernard Sève et Catherine Peillon
Regerds sur le siècle avec Catherine Portevin & Christian Bromberger
Sonallah Ibrahim avec Sonallah Ibrahim >& Richard Jacquemond
Le haut et le bas, le noble et le vugaire avec Olivier Mongin >& Marc-Olivier Padis
Algérie, écrire entre deux rives avec Areziki Mellal >& Mohamed Kacimi
Réflexions sur le fanatisme avec Bruno Etienne >& Daryush Shayegan
Le métissage en question avec >Jean-Luc Bonniol & François Laplantine > 

En présence de Thierry Fabre, rédacteur en chef de La pensée de midi.


[ Haut ] [ Format PDF ]



Les événements

Consultez les articles de La pensée de midi sur le site CAIRN.

EN 2010, LA REVUE A RECU SUR LE SITE CAIRN 216 126 VISITES !!!!

***

A LIRE SUR LE BLOG DE LA REVUE

Tunisie : le corps du peuple, par Renaud Ego Venue du centre de la Tunisie, une « caravane de la libération » a occupé près d’une semaine, la place de la Primature, à Tunis. Retour sur un mouvement qui symbolisa, physiquement, l’unité de la révolution tunisienne et incarna le corps de tout un peuple.

MMSH, Aix-en-Provence 17 décembre 2010

Figures du Palestinien à l’écran Rencontre du Pôle Images/ANR Imasud de la MMSH en partenariat avec La pensée de midi autour du conflit israélo-palestinien : questions de visibilité et de regards. Avec Jérôme Bourdon, Stéphanie Latte, Cédric Parizot et Maryline Crivello. En lien avec le numéro 9 de la revue, "Regarder la guerre".

De 9h à 13h, salle PAF, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. 5, rue du château de l’horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence, France Tél : (+33) (0) 4 42 52 40 00 http://www.mmsh.univ-aix.fr

PARUTION MARS 2010

"De l’humain. Nature et artifices", numéro 30 de La pensée de midi, un dossier dirigé par Raphaël Liogier.

Il est souvent bien difficile de deviner l’âge de certaines vedettes au visage remodelé au Botox, qu’en sera-t-il demain lorsque ces transformations ne seront plus seulement esthétiques, mais s’appliqueront au corps entier, à sa sélection et son amélioration, lorsqu’une prothèse de bras branchée sur le système nerveux sera plus agile que le membre de chair et d’os ? Faudra-t-il préférer l’artificiel au naturel ? Quel serait le devenir d’une telle entité livrée à l’industrie médicale, aux biotechnologies, aux nanotechnologies, et qui vivrait, en outre, non seulement sur le plancher des vaches, mais dans des espaces virtuels informatisés ? Un homme techniquement rectifié jusqu’à l’immortalité, tel que l’attendent les transhumanistes, qui ne sont pas de vulgaires illuminés mais de très sérieux chercheurs. Un tel homme serait-il encore humain ? Au-delà des peurs absurdes et du refus de la science, comment penser la mesure dans un monde qui semble irrésistiblement emporté par la démesure ? Cet animal machine dénué de toute fragilité, produit sophistiqué promis par la science, saura-t-il encore éprouver des sentiments comme l’amour, saura-t-il apprécier la convivialité, le plaisir d’être ensemble ?

Ce numéro a été coordonné par Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, et directeur de l’Observatoire du religieux (Cherpa) à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Avec des textes de Raphaël Liogier, de Jean-Gabriel Ganascia, de Bernard Andrieu, de Jean-Didier Vincent, de Pierre Le Coz, de Raphaël Draï, de Tenzin Robert Thurman, de Jean-Michel Besnier, de Maurice Bloch, de Michel Terestchenko, de Jean-François Mattéi.




Répondre à cet article



FORUM DE L'ARTICLE :