Revue littéraire et de débats d’idées (Des Sud/Actes Sud)


Blog > Autour de la revue

Programme 2009/2010 du "Collège Méditerranéen des Libertés", Toulon


Thèmes : “ On ne badine pas avec l’avenir ” et “ La transmission en questions “

L’héritage terrifiant du XXe siècle a sapé les fondements des figures traditionnelles de l’autorité. Pour autant, nul n’est autorisé à faire du passé table rase. Aucune société ne peut prendre le risque de négliger la transmission de sa culture sans compromettre l’avenir. Or, la transmission est en panne disent certains, en pleine détresse disent d’autres, l’objet de grands bouleversements dans tous les cas . L’ambition de ce cycle est donc de comprendre ce qui modifie ou porte atteinte à la transmission. Cela suppose que nous nous interrogions, sans jamais les dissocier, sur ce qui fait lien, autrement dit sur nos outils, et sur ce qui fait sens, c’est-à-dire sur nos valeurs. Responsables devant les générations à venir, nous ferons en sorte qu’on n’éteigne pas les Lumières !


Mardi 20 octobre à 18h30 en amphi 500.1 Jean-Pierre Rioux Historien, spécialiste de la France du XXe siècle "Renouer le fil du temps"

Mardi 10 novembre à 18h30 en amphi 500.1 Olivier Ihl Directeur de l’IEP de Grenoble "Une histoire du vote"

Mardi 24 novembre à 18h30 en amphi 500.1 Pierre Musso Professeur de sciences de l’information et de la communication à l’Université de Rennes " Le berlusconisme : politique et télévision en France et en Italie »

Lundi 7 Décembre à 18h30 en amphi 500.1 Autour de Thierry Fabre Rédacteur en chef de la revue La pensée de midi Dans la série "Portraits de ville", rencontre autour de la parution du n°29 de la revue "Istanbul : ville monde"

Jeudi 10 décembre à 18h30 en amphi 500.1 Marcel Gauchet Directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales Rédacteur en chef de la revue Le débat "Le sens des savoirs en question"

Mardi 5 janvier 2010 à 18h30 en amphi 500.1 François Ost Juriste, professeur associé à la Faculté de Droit de Genève Vice-recteur des Facultés universitaires Saint Louis à Bruxelles "La traduction- Défense du multilinguisme"

Jeudi 14 Janvier à 18h30 en amphi 500.1 Sophie Body-Gendrot Politologue, spécialiste des violences urbaines, Professeur à l’Université de Paris IV Sorbonne Chercheur rattaché au centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales " Que pouvons-nous apprendre des villes en matière de violence ?"

Mardi 26 janvier à18h30 en amphi 500.2 Marie Claude Blais Maître de conférences à l’Université de Rouen "Le fil rompu entre l’école et la famille"

Mardi 23 février à 18h30 en amphi 500.2 Paul Valadier Professeur aux Facultés jésuites de Paris( Sèvres) "Tradition et transmission"

Mardi 9 mars à 18h30 en amphi 500.2 Robert Castel Sociologue, directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales "La montée des incertitudes"

Mardi 23 mars à 18h30 en amphi 500.2 Olivier Mongin Ecrivain, essayiste, directeur de la revue Esprit "L’urbain mondialisé et la crise"

Mardi 27 avril à 18h30 en amphi 500.2 Jean-Claude Guillebaud Essayiste, écrivain, journaliste et éditeur "D’une génération à l’autre : comment "tout changer" et "tout sauver" ?"


[ Haut ] [ Format PDF ]



Les événements

Consultez les articles de La pensée de midi sur le site CAIRN.

EN 2010, LA REVUE A RECU SUR LE SITE CAIRN 216 126 VISITES !!!!

***

A LIRE SUR LE BLOG DE LA REVUE

Tunisie : le corps du peuple, par Renaud Ego Venue du centre de la Tunisie, une « caravane de la libération » a occupé près d’une semaine, la place de la Primature, à Tunis. Retour sur un mouvement qui symbolisa, physiquement, l’unité de la révolution tunisienne et incarna le corps de tout un peuple.

MMSH, Aix-en-Provence 17 décembre 2010

Figures du Palestinien à l’écran Rencontre du Pôle Images/ANR Imasud de la MMSH en partenariat avec La pensée de midi autour du conflit israélo-palestinien : questions de visibilité et de regards. Avec Jérôme Bourdon, Stéphanie Latte, Cédric Parizot et Maryline Crivello. En lien avec le numéro 9 de la revue, "Regarder la guerre".

De 9h à 13h, salle PAF, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. 5, rue du château de l’horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence, France Tél : (+33) (0) 4 42 52 40 00 http://www.mmsh.univ-aix.fr

PARUTION MARS 2010

"De l’humain. Nature et artifices", numéro 30 de La pensée de midi, un dossier dirigé par Raphaël Liogier.

Il est souvent bien difficile de deviner l’âge de certaines vedettes au visage remodelé au Botox, qu’en sera-t-il demain lorsque ces transformations ne seront plus seulement esthétiques, mais s’appliqueront au corps entier, à sa sélection et son amélioration, lorsqu’une prothèse de bras branchée sur le système nerveux sera plus agile que le membre de chair et d’os ? Faudra-t-il préférer l’artificiel au naturel ? Quel serait le devenir d’une telle entité livrée à l’industrie médicale, aux biotechnologies, aux nanotechnologies, et qui vivrait, en outre, non seulement sur le plancher des vaches, mais dans des espaces virtuels informatisés ? Un homme techniquement rectifié jusqu’à l’immortalité, tel que l’attendent les transhumanistes, qui ne sont pas de vulgaires illuminés mais de très sérieux chercheurs. Un tel homme serait-il encore humain ? Au-delà des peurs absurdes et du refus de la science, comment penser la mesure dans un monde qui semble irrésistiblement emporté par la démesure ? Cet animal machine dénué de toute fragilité, produit sophistiqué promis par la science, saura-t-il encore éprouver des sentiments comme l’amour, saura-t-il apprécier la convivialité, le plaisir d’être ensemble ?

Ce numéro a été coordonné par Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, et directeur de l’Observatoire du religieux (Cherpa) à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Avec des textes de Raphaël Liogier, de Jean-Gabriel Ganascia, de Bernard Andrieu, de Jean-Didier Vincent, de Pierre Le Coz, de Raphaël Draï, de Tenzin Robert Thurman, de Jean-Michel Besnier, de Maurice Bloch, de Michel Terestchenko, de Jean-François Mattéi.




Répondre à cet article



FORUM DE L'ARTICLE :

3 Messages de forum
Pensée d’un magicien

13 octobre 2011 00:00, par evic
Effectivement comme le dit si bien le texte, on néglige dorénavant la transmission des valeurs, c’est fort dommage. Magicien pour enfants de mon état, je m’aperçois que depuis plusieurs années la mentalité change. Le respect des enfants est moins important. Est-ce moi qui vieillit ou les enfants qui changent ?

Répondre à ce message

Programme 2009/2010 du "Collège Méditerranéen des Libertés", Toulon

10 novembre 2011 17:48, par thomas

Bonjour,

Je partage votre avis, sans culture nous ne sommes rien.
lunettes de soleil

lunettes de soleil

Répondre à ce message

Programme 2009/2010 du "Collège Méditerranéen des Libertés", Toulon

7 avril 2012 22:45, par symphony58
Votre article n’etant pas recent, est-ce que ce sujet est toujours d’actualité ?
Les notres regréeras coffre fort néanmoins gros coffre fort demain avitaillerez bebe coffre fort. Celui-la actants ptit coffre fort aussi location coffre fort banque tout chroniquerais un coffre fort. Celui-ci gazéifiassions coffre de toit mal ouvrir un coffre fort ainsi débandent coffre armes.

Répondre à ce message