Revue littéraire et de débats d’idées (Des Sud/Actes Sud)


Blog > Autour de la revue

éditions des MEDays à Tanger, du 19 au 21 novembre 2009


"Forum du Sud pour une Méditerranée nouvelle" consacré au co-développement responsable et à l’Afrique.

Par la variété de ses intervenants et son ouverture, ce forum se pose comme un espace de dialogue et de débats sans équivalent sur la rive Sud. Le Forum MEDays de Tanger ambitionne de devenir le rendez-vous incontournable des décideurs politiques et économiques et des meilleurs experts de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique).

J-L Zapatero, chef du gouvernement espagnol, M. Tsvangiraï, Premier ministre du Zimbabwe, G. Kigbafori Soro, Premier Ministre de Côte d’Ivoire, S. Zukang, Sous-secrétaire Générale des Nations Unies chargée des Affaires Economiques et Sociales, R. Kratsa-Tsagaropoulou, Vice-présidente du Parlement européen, A. Moussa, SG de la Ligue arabe, S. Erakat, Négociateur en chef de l’autorité palestinienne, L. Zapatta, Amiral Commandant adjoint du Commandement allié de l’OTAN et M. Otte, Représentant spécial de l’Union Européenne pour le Processus de Paix au Moyen-Orient font partie des personnalités de haut niveau ayant accepté d’intervenir lors des séances publiques et de participer à des rencontres bilatérales.

De grands chefs d’entreprise ont fait le choix symbolique fort de marquer leur engagement en faveur du co-développement durable en prenant part aux Business MEDays : S. Bin Hareb, CEO d’Economic Zones World Dubaï, Sh. M. Bin Eissa Al Khalifa, Président du Conseil de Développement Economique du Bahreïn, Sh. F. bin Qassim Al-Thani, Président de la Qatari Businessman Association, E.Jenahi, CEO de Gulf Finance House, etc.

Enfin des media internationaux de renom prendront part à l’événement : Jeune Afrique, New African, The Financial Times, The Guardian, Euronews, France24, El Pais, Le Monde diplomatique arabe etc.

Associant des centaines de participants et plus de 120 intervenants de très haut niveau, l’objectif du Forum MEDays est de placer le concept de co-développement responsable au centre des enjeux mondiaux. Le forum permettra de traiter des modalités concrètes d’amélioration des relations Sud-Nord et Sud-Sud pour en tirer des recommandations opérationnelles. Tanger redeviendra ainsi pour quelques jours, comme pour la 1° édition des MEDays, un « village global », le lieu unique et privilégié du dialogue euro-africain.

Les inscriptions sont ouvertes sur notre site. www.medays.org

La liste complète et définitive des participants sera annoncée début novembre lors d’une conférence de presse.

Institut Amadeus 12, avenue Michlifane Rabat, Maroc Tel : +212 5 37 67 06 28/30 Fax : +212 5 37 67 06 29 www.institutamadeus.com


[ Haut ] [ Format PDF ]



Les événements

Consultez les articles de La pensée de midi sur le site CAIRN.

EN 2010, LA REVUE A RECU SUR LE SITE CAIRN 216 126 VISITES !!!!

***

A LIRE SUR LE BLOG DE LA REVUE

Tunisie : le corps du peuple, par Renaud Ego Venue du centre de la Tunisie, une « caravane de la libération » a occupé près d’une semaine, la place de la Primature, à Tunis. Retour sur un mouvement qui symbolisa, physiquement, l’unité de la révolution tunisienne et incarna le corps de tout un peuple.

MMSH, Aix-en-Provence 17 décembre 2010

Figures du Palestinien à l’écran Rencontre du Pôle Images/ANR Imasud de la MMSH en partenariat avec La pensée de midi autour du conflit israélo-palestinien : questions de visibilité et de regards. Avec Jérôme Bourdon, Stéphanie Latte, Cédric Parizot et Maryline Crivello. En lien avec le numéro 9 de la revue, "Regarder la guerre".

De 9h à 13h, salle PAF, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. 5, rue du château de l’horloge, BP 647, 13094 Aix-en-Provence, France Tél : (+33) (0) 4 42 52 40 00 http://www.mmsh.univ-aix.fr

PARUTION MARS 2010

"De l’humain. Nature et artifices", numéro 30 de La pensée de midi, un dossier dirigé par Raphaël Liogier.

Il est souvent bien difficile de deviner l’âge de certaines vedettes au visage remodelé au Botox, qu’en sera-t-il demain lorsque ces transformations ne seront plus seulement esthétiques, mais s’appliqueront au corps entier, à sa sélection et son amélioration, lorsqu’une prothèse de bras branchée sur le système nerveux sera plus agile que le membre de chair et d’os ? Faudra-t-il préférer l’artificiel au naturel ? Quel serait le devenir d’une telle entité livrée à l’industrie médicale, aux biotechnologies, aux nanotechnologies, et qui vivrait, en outre, non seulement sur le plancher des vaches, mais dans des espaces virtuels informatisés ? Un homme techniquement rectifié jusqu’à l’immortalité, tel que l’attendent les transhumanistes, qui ne sont pas de vulgaires illuminés mais de très sérieux chercheurs. Un tel homme serait-il encore humain ? Au-delà des peurs absurdes et du refus de la science, comment penser la mesure dans un monde qui semble irrésistiblement emporté par la démesure ? Cet animal machine dénué de toute fragilité, produit sophistiqué promis par la science, saura-t-il encore éprouver des sentiments comme l’amour, saura-t-il apprécier la convivialité, le plaisir d’être ensemble ?

Ce numéro a été coordonné par Raphaël Liogier, sociologue et philosophe, et directeur de l’Observatoire du religieux (Cherpa) à l’institut d’études politiques d’Aix-en-Provence. Avec des textes de Raphaël Liogier, de Jean-Gabriel Ganascia, de Bernard Andrieu, de Jean-Didier Vincent, de Pierre Le Coz, de Raphaël Draï, de Tenzin Robert Thurman, de Jean-Michel Besnier, de Maurice Bloch, de Michel Terestchenko, de Jean-François Mattéi.




Répondre à cet article



FORUM DE L'ARTICLE :